Les super fruits sont antioxydants, anti-âge, riches en fibres, détox, riches en minéraux, vitamines ou autres oligo-éléments. Les super fruits gagnent à être connus et envahissent pour notre plus grand bien le monde de la beauté, de l’alimentation et du mieux vivre.
Et même s’ils portent parfois des noms un peu barbare, que l’on n’avait pas encore l’habitude d’entendre, il est aujourd’hui de plus en plus facile de s’en procurer.
Super fruits, de plus en plus appréciés
Si la plupart des super fruits portent des noms encore inconnus du grand public, certains ont déjà été mis en lumière grâce aux médias, comme le goji.
Surfant sur la vague de l’alimentation-santé, ou alimentation-beauté, de la détox, certaines entreprises n’hésitent plus à mettre en avant la présence d’un super fruit dans un jus de fruit, une crème de jour ou une compote.
Pourquoi ? De nombreuses études épidémiologiques ont démontré qu’une alimentation riche en fruits et légumes diminuait le risque de cancer, d’ostéoporose… Dès lors qu’un fruit montre une taux important, exceptionnel d’un de ses composés, on parle alors de super fruits.
Des fruits classiques peuvent être ainsi qualifiés de super fruits, comme le pamplemousse, « super-riche » en polyphénols, mais on découvre aujourd’hui des fruits venus du monde entier et présentant des compositions exceptionnelles.
Au début des années 2000, une étude a démontré que le Noni pouvait agir comme un anti-inflammatoire tandis que sa teneur en glucides et vitamines lui permet d’agir comme un anti-fatigue. Concernant la canneberge, connue pour améliorer le système urinaire et lutter contre la cystite, l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments a reconnu en 2004 ses propriétés appréciables pour lutter contre certaines bactéries présentes dans le système urinaire et pouvant provoquer des affections.
Indice Orac : qu’est-ce que c’est ?
Lorsque la thématique des super fruits est évoquée, un curieux acronyme revient souvent : l’indice ORAC.
Celui-ci, traduit par Oxygen Radical Absorbance Capacity ou Capacité d’absorbtion des Radicaux Libres est utilisé pour chiffrer le pouvoir antioxydant d’un fruit ou légume.
Il s’agit là d’indiquer dans quelle mesure le fruit ou légume est performant pour absorber les radicaux libres, responsables notamment du vieillissement. Plus le chiffre avancé est élevé, plus le fruit ou légume est antioxydant. On peut alors distinguer les fruits des super fruits.
Par exemple, la carotte contient 275 unités ORAC pour 100 grammes. Du côté des super fruits, les tests ont montré que le Noni a un indice ORAC de 4.500 pour 100 grammes, 6.500 pour le bleuet, 9.500 pour la canneberge, 10.450 pour la grenade, 12.000 pour le mangoustan et 18.500 pour l’açaï.
Le super fruit le plus antioxydant est le goji qui compte 30.500 unités Orac pour 100 grammes de fruit !
Super fruits, bien les choisir !
Pour pouvoir bénéficier des propriétés des super fruits, il faut bien les choisir. Il est préférable de les acheter Bio pour éviter les pesticides, et purs. Une boisson contenant un faible pourcentage de super fruit ne donnera pas les effets escomptés.
Respectez également les dosages préconisés. 30 ml de jus de goji sont suffisants pour la journée. Si vous en consommez plus, vous risquez d’aller plus que nécessaire aux toilettes…
Bref, les super fruits sont vraiment super… À condition de bien les choisir !
Découvrez rapidement 12 super-fruits en jus et les bénéfices qu’ils nous apportent.
Jus d’Aloe Vera : détoxifiant
Appelé « fontaine de jouvence » par les Maya, l’Aloe Vera est aujourd’hui plus connu pour ses qualités cosmétiques que sanitaires. Mais le jus de cette plante vivace est aussi excellent pour les personnes stressées. Riche en antioxydants, le jus d’Aloe Vera lutte naturellement contre les radicaux libres, vous préservant du vieillissement cutané précoce. Il est idéal dans le cadre d’une cure détox.
Pour un jus d’Aloe Vera de qualité, choisissez-le pur, sans sucre ajouté, ni colorant.
Le saviez-vous ? La feuille d’Aloe Vera est composée de plus de 75 éléments nutritifs et 12 vitamines. Le jus d’Aloe Vera calme les intestins capricieux et appliqué en gel, il apaise les coups et blessures.
Dosage recommandé : 30 ml par jour
La suite p.2> Jus de Goji
Pages :
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12