Le Costa Rica a produit 98 % d’électricité verte en 2016

En 2016, le Costa Rica, ce petit pays d’Amérique du Sud a fonctionné avec 98% d’électricité verte, ce qui fait de ce pays, l’un des premiers a pouvoir se passer des énergies fossiles

Rédigé par Hugo Quinton, le 9 Jan 2017, à 7 h 10 min

Avec ses 5 millions d’habitants, le Costa Rica a réussi l’exploit de fonctionner à 98 % d’électricité issue des énergies renouvelables en 2016. Une prouesse qui montre bien que cela est possible.

98 % d’électricité verte au Costa Rica en 2016

D’après l’Institut costaricain d’électricité(1), le Costa Rica a fonctionné pendant près de trois mois d’affilé sans utiliser d’énergie fossile, une prouesse pour ce petit pays quand on voit qu’en France, 14 % de l’énergie consommée vient des ressources vertes.

Pour réussir ce tel exploit, le Costa Rica a misé sur des installations hydrauliques alimentées par de nombreuses rivières présentes dans le pays et une intense saison des pluies, mais aussi, grâce à la géothermie, aux éoliennes, au solaire et à la biomasse, bien que ces dernières restent aujourd’hui des énergies peu utilisées dans ce petit pays.

En grand champion, le Costa Rica ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, en effet, le pays compte se munir d’une septième centrale géothermique qui devrait être opérationnelle en 2019.

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis