Le catamaran électrique Energy Observer mis à l’eau

Le catamaran Energy Observer est le premier bateau propulsé entièrement par des énergies renouvelables. Il est capable de fabriquer son carburant, de l’hydrogène, par hydrolyse de l’eau.

Rédigé par Jean-Baptiste Giraud, le 18 Apr 2017, à 9 h 54 min

C’est un navire totalement innovant qui a été mis à l’eau juste avant le week-end de Pâques, à Saint-Malo. Le catamaran Energy Observer, qui contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, n’est pas propulsé par des voiles mais par des moteurs électriques, est en effet le premier d’une série de bateaux qui pourraient bientôt sillonner le monde, propulsés à l’électricité propre.

Un navire mu à l’hydrogène fabriqué à bord par hydrolyse

S’il a, dans le passé, été mu par des voiles, puisqu’il a été construit en 1983 au Canada, et remporté plusieurs épreuves de vitesse, sa transformation récente en bateau à moteur a totalement changé son destin.

Mais ne cherchez pas à bord de moteur diesel destiné à charger des batteries, comme dans les sous-marins classiques. Energy Observer fabrique en effet sa propre électricité ! Pour cela, ce navire est équipé de 130 m2 de panneaux solaires, mais aussi de deux éoliennes et d’une aile volante qui, elle aussi, génère de l’électricité par le biais de la traction du vent.

 

Energy Observer va faire un tour du monde sans émettre de CO2

Toute cette électricité est ensuite transformée en… hydrogène, par hydrolyse de l’eau de mer, hydrogène qui est facile à stocker et permettra d’alimenter en énergie les moteurs du bord.

Energy Observer va sillonner la France au cours de l’année 2017, avant de partir accomplir un tour du monde, dès 2018, afin de montrer qu’un navire peut se mouvoir à vitesse respectable sans émettre de CO2.

Illustration bannière © Kadeg Boucher / Energy Observer
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis