L’allocation de rentrée scolaire, c’est le 18 août

L’ARS, ou allocation de rentrée scolaire, octroyée à quelque 2,8 millions de familles en France, sera versée directement par les CAF à partir du 18 août prochain.

Rédigé par Valérie Dewerte, le 2 Aug 2016, à 11 h 15 min

D’un montant de 363 euros pour les familles dont l’enfant scolarisé est âgé de 6 à 10 ans, elle est versée automatiquement à partir de l’entrée en CP : aucune démarche n’est à accomplir, sauf si l’enfant entre en CP avant ses 6 ans. À ce moment là, il vous faudra réclamer un certificat de scolarité à l’école et l’envoyer à la CAF, pour déclencher le versement de la première allocation de rentrée scolaire.

L’allocation de rentrée scolaire est versée automatiquement aux ayants droit

L’ARS est versée sans dégressivité, ce qui signifie qu’une famille ayant droit avec deux enfants scolarisés de 6 à 10 ans touchera 726 euros. À partir de 10 ans, l’ARS est augmentée et passe à 383,08€, considérant que les fournitures et équipements nécessaires à partir de cet âge coûtent plus chers aux parents, même si cet âge ne correspond pas à l’entrée en sixième.

Ensuite, à partir de 14 ans, soit un peu avant l’entrée au lycée, l’allocation de rentrée scolaire passe à 396,29 euros, et ce, jusqu’à 18 ans. Plus besoin de certificat de scolarité entre 16 et 18 ans, il suffit de cocher une case sur le formulaire en ligne de la CAF pour déclarer sur l’honneur que l’enfant en question est toujours scolarisé.

ARS : une aide à la rentrée scolaire pour les familles modestes ou nombreuses

Pour mémoire, les familles ayants droit ont des revenus inférieurs à 24.404 euros avec un enfant, plafond augmenté de 5.632 euros par enfant supplémentaire. L’ARS a été revalorisée de 25 % en 2012, lors de l’arrivée de François Hollande à la présidence de la République.

Télécharger votre demande d’ARS sur le site internet de la CAF.

Photo de bannière : Versement de l’allocation de rentrée scolaire © wavebreakmedia – Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis