La PMA bientôt possible pour les couples lesbiens et les femmes seules ?

Le 27 juin, le Comité consultatif national d’éthique a émis un avis favorable pour une ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples lesbiens et aux femmes seules.

Rédigé par Maylis Choné, le 28 Jun 2017, à 11 h 00 min

C’était une promesse du quinquennat de François Hollande, mais les tensions autour du Mariage pour tous ont repoussé le débat. Finalement, le Comité consultatif national d’éthique s’est dit favorable à la PMA (Procréation Médicalement Assistée) pour les couples de lesbiennes et les femmes seules.

L’assistante médicale à la procréation pour les couples lesbiens et les femmes seules

Il s’agit d’un avis consultatif et non d’une modification de la loi. Le 27 juin, les membres du Comité consultatif national d’éthique se sont déclarés favorables à l’ouverture de la procréation médicalement assistée – PMA – pour les couples de lesbiennes et les femmes célibataires. Les couples d’hommes, les hommes seuls ne sont donc pas concernés.

Lire aussi : Assistance à la procréation : la congélation des ovocytes désormais ouverte à toutes

Cette demande de PMA, en l’occurrence une insémination artificielle avec donneur (IAD), pour procréer sans partenaire masculin, en dehors de toute infécondité pathologique, s’inscrit dans une revendication de liberté et d’égalité dans l’accès aux techniques de PMA pour répondre à un désir d’enfant”, a déclaré le CCNE.

PMA

La PMA pour les couple lesbiens © wavebreakmedia

Le CCNE n’est pas favorable à la GPA

Si l’ouverture à la PMA semble se confirmer progressivement, ce n’est pas le cas pour la Gestation pour autrui (GPA). Cette mesure, réclamée par les militants LGBT, ne peut être mise en place car le CCNE estime qu’il ne peut y avoir de GPA éthique. En effet, les procédures juridiques, économiques, sanitaires et psychiques ajoutées aux risques de marchandisation du corps humain de la femme et de l’enfant à naître rendent les procédures difficiles et violentes.

Les chiffres de l’assistance médicale à la procréation en France sur le Planetoscope

Les militants de la Manif pour tous, très mobilisés autour du Mariage pour tous et foncièrement contre les PMA-GPA vont-ils à nouveau se rassembler ? En réaction à la décision du 27 juin, ils estiment que “priver volontairement un enfant de son père est une injustice intolérable. La Manif Pour Tous annonce poursuivre sa mobilisation pour défendre les droits des enfants nés par procréation médicalement assistée à avoir un père et une mère“.

Illustration bannière : Deux mamans et un bébé pour une famille heureuse – © Aleksandr Khmeliov
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis