La manipulation des tests de performance : pas seulement les moteurs diesel

Après la retentissante affaire des moteurs diesel manipulés pour paraître plus propres qu’ils ne le sont en réalité, des interrogations se posaient déjà sur l’existence de pratiques similaires dans d’autres domaines, tels ceux des appareils électroménagers et électroniques. Une crainte que vient confirmer la récente annonce de manipulation des tests de consommation énergétique des téléviseurs aux États-Unis.

Rédigé par Guide TopTen, le 30 Sep 2016, à 7 h 57 min

Peu après le « Dieselgate », c’est à présent un « TVgate » qui se profile à l’horizon. La manipulation des tests pour rester dans le cadre des lois est-elle une pratique généralisée dans toute l’industrie ?

Volkswagen a ouvert la boîte de Pandore de la manipulation des tests de performance

La sophistication croissante de nos appareils du quotidien et de leurs logiciels peut en effet faciliter la mise en oeuvre de techniques optimisant les résultats aux tests de performance écologique ou énergétique.

Le cadre régissant les tests de performances en laboratoire

La fédération européenne des fabricants d’électroménager alertait dès 2008, sur les risques de pratiques de ce type, comme par exemple, des réfrigérateurs pouvant désactiver certaines fonctions lorsqu’ils sont testés, pour améliorer leur classe énergie(1). La Commission européenne stipule bien que la façon de tester ces produits (normalisée au niveau européen) doit « empêcher qu’un appareil soit programmé pour reconnaître les cycles d’essais et y réagisse de manière spécifique »(2). Mais ce voeu semble être resté pieux face à l’ingéniosité de ceux qui tentent d’exploiter les moindres failles du système. L’UE est aussi sur le point d’interdire aux fabricants d’abuser des tolérances légales pour déclarer des performances plus favorables à ce qu’elles ne sont vraiment(3), pratique hélas répandue dans certains secteurs comme l’éclairage.

Des pratiques pas forcément illégales

Le récent rapport en provenance des États-Unis relance le débat sur des pratiques douteuses dans le domaine des téléviseurs cette fois. Publié par l’ONG NRDC, ce document révèle que certains modèles consomment près de deux fois plus d’électricité dans la vraie vie que ce qui est mesuré lors des tests officiels. En cause, les procédures de test, ainsi que la présence par défaut sur les téléviseurs, de mécanismes abaissant la consommation d’énergie comme par exemple, la modération automatique de la luminosité et du contraste. Or, ces fonctions sont ensuite désactivées sans avertissement, dès que l’utilisateur modifie certains paramétrages de l’image. D’où une consommation qui grimpe en flèche par rapport à celle attendue.

facture, argent, manipulation

Ces pratiques ne sont pas techniquement illégales, se défendent les fabricants qui exploitent certaines imprécisions dans les réglementations officielles. Mais elles ne respectent pas du tout l’esprit de la loi, qui stipule que la performance énergétique mesurée durant les tests doit être autant que possible, représentative de l’usage réel des appareils.

Certains de ces téléviseurs sont de fabricants très connus qui vendent des modèles similaires sur le continent européen. Ces informations viennent étayer des suspicions déjà formulées par les autorités suédoises sur la capacité potentielle de certains téléviseurs à reconnaître lorsqu’ils sont testés(4).

Plus de controle et de transparence

S’il ne faut pas généraliser hâtivement et condamner l’ensemble de la profession, ces informations renforcent l’urgence et la nécessité de conduire des contrôles stricts et plus systématiques sur les appareils, qui ne se limitent pas aux tests en conditions normalisées. Mentionnons à ce propos un projet européen récemment lancé par une coalition d’ONG et d’organisations, dont Topten, intitulé « STEP » qui prévoit précisément 400.000 euros de tests et d’investigations afin de détecter d’éventuels comportements d’appareils douteux et conditions de test inadéquates.

Pour en savoir plus : www.coolproducts.eu/blog/vw-anniversary (en anglais)

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Sur le site www.guidetopten.fr identifiez en un clic les meilleurs appareils, faites des économies et protégez la planète (avec le soutien de l’ADEME et...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis