La France lance un emprunt ‘vert’

C’est une première mondiale : la France va lancer 9 milliards d’euros d’emprunts d’État en trois ans avec pour caractéristique que ces emprunts seront affectés exclusivement à des investissements verts.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 5 Sep 2016, à 14 h 00 min

9 milliards d’emprunts d’État sur trois ans, qui seront, c’est ce qui est promis aux acheteurs, affectés à des investissements verts, dans les énergies renouvelables principalement. Voilà la nouvelle idée du gouvernement français.

Un reporting envoyé aux acheteurs d’emprunts verts

L’Agence France Trésor, qui est en charge de l’émission de la dette publique française va émettre 3 milliards d’euros l’an prochain de bons du Trésor avec cet habillage.

Pour garantir que ces bons du Trésor seront bel et bien affectés à des investissements « verts », un reporting régulier sera envoyé aux détenteurs de ces obligations d’État, leur indiquant comment est employé leur argent.

Il n’en reste pas moins que ces 3 milliards d’euros d’emprunts d’État « verts » prévus pour 2017 sont une goutte d’eau dans l’océan des besoins en financement français. L’Agence France Trésor devrait avoir emprunté 187 milliards d’euros à la fin de l’année, tant pour combler le déficit budgétaire de 72 milliards d’euros, que pour refinancer de vieilles dettes.

3 milliards d’euros d’emprunts verts en 2017

Si l’Agence emprunte la même somme, à peu de choses près, l’an prochain, ces 3 milliards d’euros représenteront… 2 % du total… Néanmoins, c’est la première fois qu’un État émet des emprunts « verts ». Jusqu’ici, seules des collectivités locales, ou des entreprises, avaient osé franchir le pas.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis