La boutique Alternativi.fr pour se mettre au Zéro Déchet

Il est temps pour tout un chacun de se donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, qu’au travail ou à l’école pour réduire notre production de déchets. Pour débuter ou aller encore plus loin dans la démarche, Alternativi.fr propose une sélection exclusive de produits sélectionnés pour leur caractère durable, sain et écologique, alliant sobriété, éthique et qualité à acheter en ligne. Présentation de cette jeune pousse qui a fort à promettre !

Rédigé par Séverine Bascot, le 23 Nov 2019, à 10 h 20 min

Tandis que jusqu’au 24 novembre, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets bat son plein, associations, collectivités et entreprises se mobilisent pour animer des actions de sensibilisation. Car les chiffres font froid dans le dos :  en 2016, la France a produit 4,5 millions de tonnes de déchets plastiques, ce qui représente 66,6 kilos sur les 354 kilos d’ordures ménagères produites en moyenne par personne et par an. Or, si 98 % du total (4,4 millions de tonnes) de ces plastiques ont été collectés, seuls 22 % ont été recyclés. Imaginons un peu ces volumes à l’échelle mondiale !

Impossible de venir à bout de ces montagnes de déchets, diront certains… Pourtant d’autres se sont déjà retroussés les manches pour lutter contre ce phénomène, et s’il n’est pas aisé d’éliminer les déchets déjà produits, il est plus facile d’en réduire notre production ! C’est dans cet objectif que s’ouvrent un peu partout dans l’Hexagone, mais aussi au-delà de nos frontières, épiceries en vrac et boutiques dites « Zéro Déchet ».

Alternativi.fr : la nouvelle boutique en ligne pour concrétiser son projet Zéro Déchet

Le suremballage des produits que l’on achète couramment dans les grandes surfaces est, en partie, responsable des chiffres édifiants des déchets. Ils représentent plus de 30 % du poids et 50 % du volume de nos poubelles.

alternativi e-shop zero déchet

Les objets indispensables pour réduire ses déchets sur la boutique en ligne Alternativi.fr © Milleflore Images

Passer à un mode de vie Zéro Déchet requiert donc un changement de nos habitudes de vie et de notre manière de consommer. Heureusement, de plus en plus de produits sans emballages et/ou réutilisables viennent aider dans cette démarche vertueuse.

Pour faciliter la vie et accompagner chacun dans sa transition vers un mode de vie éco-responsable, notamment lorsqu’on s’est fixé un objectif de réduction drastique des déchets au quotidien,  Alternativi.fr a mis en place une boutique Zéro Déchet.

Dans son e-shop, on trouvera de nombreux produits Zéro Déchet, sélectionnés pour leur caractère durable, garantis réutilisables, éco-responsables, certifiés sans plastique et sans BPA… Une multitude d’articles non seulement esthétiques, mais qui vont aussi vous permettre d’alléger vos poubelles au quotidien : gourdes, sacs à vrac, boites lunch, pailles réutilisables, emballages alimentaires en cire d’abeille, couverts en bambou et assiettes compostables pour manger malin…

Rayon Cosmétiques, Alternatibi.fr nous apprend à faire dans le solide (savons, dentifrices, déodorants…), le réutilisable (lingettes démaquillantes, serviettes hygiéniques…) et le compostable (brosses à dents en bambou, blaireaux en bois et poils naturels, coton-tige…). Les enfants ne sont pas en reste avec des couches lavables et nombre d’accessoires à leur taille !

alternativi zero dechet e-boutique

La salle de bain Zéro Déchet © woodpencil

Les plus Alternativi.fr

En plus de la boutique, sur Alternativi.fr on peut trouver une foule de conseils, d’idées et d’astuces, et des fiches pratiques, pour se lancer en vue de diminuer ses déchets et de réduire son impact sur l’environnement au quotidien.

Pour celles et ceux qui aiment faire leurs courses en ligne, Alternativi.fr va au bout de sa démarche : les articles expédiés sont conditionnés dans des emballages recyclés et recyclables, adaptés en taille et éco-responsables. Et la livraison est assurée à vélo dans un périmètre de 20 km autour de Caen.

Avec sa boutique Zéro Déchet, Alternativi.fr propose donc de nous accompagner vers une façon de vivre plus écologique, chacun à son rythme et selon ses possibilités !

Article sponsorisé

Illustration bannière : Les accessoires zéro déchet indispensables – © roubicko

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Que l’on commence par déjà a réduire les emballages inutiles, il y aura déjà un grand pas de fait dans ce domaine. Aussi lutter contre l’obsolescence programmée de nos appareils.

Moi aussi je donne mon avis