« Le jour du dépassement » de l’empreinte ecologique

Rédigé par Consoglobe, le 26 Sep 2008, à 10 h 07 min

Le 23 septembre a eu lieu le « Global Overshoot Day », littéralement « le jour du dépassement global ». Qu’est-ce que cela signifie ? Et bien qu’entre le 1er janvier et le 23 septembre 2008, l’humanité a consommé les ressources que la nature peut produire en un an. Incroyable non ?

L’empreinte écologique … explose prématurément

Selon l’organisation non gouvernementale canadienne Global Footprint Network, à partir du 24 septembre 2008, et jusqu’à la fin de l’année, les Terriens vivent d’une certaine manière au-dessus de nos moyens.

  • « Le jour du dépassement global » est un nouvel indicateur dont l’objectif est de réveiller le monde à la notion d’empreinte écologique.
  • Un calcul simple permet de rapporter cette mesure sur une échelle de temps. En divisant la capacité de production du milieu naturel par l’empreinte écologique multiplié par 365 on obtient le nombre de jours de consommation que la terre peut supporter.

  • En 2008, ce ratio a permis de calculer qu’en 267 jours, soit du 1er janvier au 23 septembre, nous avions sollicité toute la capacité de renouvellement naturel de la biosphère.
  • En 2007, c’était le 6 octobre… En d’autres termes, l’humanité utilisera en 2008 40 % de ressources supplémentaires à ce que la terre peut régénérer en une année.

Cet indicateur, inventé par les créateurs du concept d’empreinte écologique, sensibilise aux conséquences de la surexploitation des ressources fournies par la nature et permet des comparaisons entre régions du monde.

Ainsi, il a été constaté que les habitants des Emirats arabes unis ont l’empreinte écologique la plus élevée : chaque habitant consomme chaque année l’équivalent de 12 hectares globaux. Suivi de près par les Américains, avec 9,5ha.

Empreinte écologique, la France plutôt mal  classée

  • Quant a la France, elle se situe au 12ème rang mondial avec moins de 6 ha.

En revanche, les habitants du Bangladesh, de la Somalie et de l’Afghanistan sont les plus petits consommateurs de ressources au monde, avec moins d’un demi-hectare.

  • Le 31 décembre 1986, pour la première fois de l’histoire, l’humanité avait consommé en un an la totalité de ce que la Terre avait produit dans l’année.

Actuellement, notre planète surexploitée,  avec une consommation d’énergie toujours plus grande, dans un contexte de réchauffement climatique, ne parvient plus à suivre le rythme effréné de consommation des ressources naturelles et la demande dépasserait de 40 % la capacité de la Terre.

Il est plus que temps d’agir car la date d’épuisement des ressources annuelles naturelles de la Terre tombe de plus en plus tôt en raison de notre consommation qui ne cesse d’augmenter.

Sur l’empreinte écologique :

Article rédigé par Elwina, septembre 2008

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




4 commentaires Donnez votre avis
  1. Ouai… je suis écoeuré, comme « beaucoup » de personnes conscientes de la catastrophe imminente qui nous guettes.
    Et dire que la priorité mondiale c’est le développement de leur systeme pourrit, corrompu, malhonnête et injuste, c’est tout simplement déroutant.
    Au lieu de faire la guerre pour du pétrole ou je ne sais pas quoi, ils feraient mieux de déclarer l’état de guerre contre ce suicide à petit feu, quitte à forcer les récalcitrants car il est temps d’employer les grands moyens mes amis.

  2. Bonjour,

    Je voudrais réagir à votre article « Le jour du dépassement », le « Overshoot day » que je viens de découvrir aujourd’hui en écoutant France Info (d’ailleurs sans mention de la source de cette information.)
    Ayant lu votre article sur l’empreinte écologique, je me pose des questions :
    Est-ce que vous avez fait des recherches qui finance le « think tank Global Footprint Network » ? Savez-vous que c’est l’armée américaine le plus grand pollueur au monde, qui produit 750 000 tonnes de déchets toxiques par an? L’armée américaine est consommateur de 5 à 40 % de métaux divers, les terres et l’espace aérien occupés par l’armée américaine pour l’entraînement ont augmenté de 20 % depuis la 2ème guerre mondiale…
    Le Pentagone emploie 10 000 personnes avec un budget de 2 milliards/ an qui s’occupe des problèmes légaux suite aux déchets toxiques de l’armée, etc. etc.

    Pourquoi il n’y a jamais mention dans les médias de l’impact des militaires sur les ressources naturelles et les pollutions causées non seulement par les guerres, mais aussi par la préparation des guerres ?
    Il est vrai, il faut rechercher pour obtenir des informations sur le « overshoot » pratiqué par l’industrie militaire ! Je joins quelques propositions et liens utiles pour explorer ce « détail » passé sous silence dans les annonces de la part de « Global Footprint Network » et bien d’autres.

    Malheureusement, je n’ai trouvé que des textes en anglais…
    Une excellente lecture :
    -Rosalie Bertell, Planet Earth, the latest Weapon of War, 2000;
    et aussi:
    -Michael Renner “Assessing the military’s war on the environment” in “State of the World 1991”,

    -US military and chemical and biological weapons, in: Erhard Geissler (ed.), Biological and Toxin Weapons Today, sipri Stockholm International Peace Research Institute, Oxford University Press, Oxford 1986, 207 p., 74-81.

    envirosecurity.org/ges/inventory/IESPP_I-C_Introduction.pdf, p. 13

    un article excellent:
    truth-out.org/war-and-tragedy-commons/1312405464

  3. Il y a longtemps déjà que Nicolas Hulot « nous » avait prévenus…. mais rien n’a été entrepris alors le résultat est bien là : Nous courrons vers une catastrophe MONDIALE et il est trop tard pour la stopper!!!!!!!!!

    • Personne ne fais d’effort ou trop peu et tt le monde se repose en pensant que le voisin agira!!
      Rien ne bouge ou pas assez,
      qu’adviendra t-il dans 1 demi siecle?Ou nos enfants viveront?
      Les hommes sont trop avides de choses superficielles tel que la richesse alos pensent au court terme et rejette la faute sur les autres,question de facilité!
      Esperons le changement!!!

Moi aussi je donne mon avis