on est tous Charlie

Rédigé par Jean-Baptiste B., le 7 Jan 2015, à 18 h 47 min

Toute la rédaction consoGlobe est mobilisée et solidaire de nos confrères de Charlie Hebdo, suite à l’attentat perpétré contre eux ce 7 janvier. Nous sommes très affectés, et nos pensées vont vers les victimes et vers leurs familles. Comme eux, nous sommes Charlie.

je-suis-charlie-hebdo-600px

http://www.charliehebdo.fr et sur Twitter : @Charlie_Hebdo_
utilisez le hashtag #jesuischarlie

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Etudiant à HEC Paris, je suis depuis longtemps sensible aux sujets d'économie et de consommation durable... exactement comme consoGlobe ! J'ai travaillé sur...

22 commentaires Donnez votre avis
  1. Je suis Charlie dans le sens du verbe être (pour la liberté d’expression).
    Mais je ne suis pas Charlie dans le sens du verbe suivre car je n’approuve pas la provocation. Quelle qu’elle soit, elle se termine toujours mal.
    Je préfère de loin la médiation qui, certes, demande beaucoup plus de temps donc de patience. Mais elle donne des résultats durables et mène à la réconciliation et la tolérance.
    Cela écrit, on est tous censés savoir qu’un journal réputé satyrique est forcément dans la provocation. Dans ce cas, il suffit tout simplement de ne pas le lire et de l’ignorer plutôt qu’aller tuer quelqu’un pour un dessin. Cela parait-il si compliqué ?

  2. Cher lecteurs…….

    MOI , Je ne suis pas Charlie et je ne serai jamais !
    Oui, a la liberté d’expression mais pas a la provocations.
    Vous voyez maintenant , des innocents sont mort pour de bêtise humaines.
    Pensons au policiers qui fessait que leur métier , ou personnes juives du magasin cacher,QUI N’ONT RIEN FAIT DE MAL dans cet histoire
    Ce que on sème on risque de le récolté un jour.
    Les dessinateurs ont joué avec le feu.
    Je partage la tristesse avec leurs famille.
    Qui joue avec le feu si brule, MAIS OUI QUELLE DOMMAGE !!!!!!
    Mais nous les hommes, nous aimons la provoque.
    Nous sommes aussi tous responsable de leur mort.
    C’est arrivé en Europe, EEEHHH OUI !! mais dans certain pays c’est tous les jours a cause de méchanceté humaine, ET LA DES ENFANTS MEURE !!
    Aimons nous les uns les autres.
    Je suis chrétien protestant.

    AIMONS LES MUSULMANS,AIMONS LES JUIFS mais pas les terroristes !
    Par notre amour l’un pour l’autre nous pouvons combattre les terrorisme et pas avec des dessins empoissonné.
    Combattons pour la paix par notre AMOUR

    MERCI

    • c’est trés beau ce que vous avez écrit !

  3. Cher lecteurs…….

    MOI , Je ne suis pas Charlie et je ne serai jamais !
    Oui, a la liberté d’expression mais pas a la provocations.
    Vous voyez maintenant , des innocents sont mort pour de bêtise humaines.
    Pensons au policiers qui fessait que leur métier , ou personnes juives du magasin cacher,QUI N’ONT RIEN FAIT DE MAL dans cet histoire
    Ce que on sème on risque de le récolté un jour.
    Les dessinateur ont joué a

  4. Je suis Mohammed je ne suis pas charlie
    Vive les muslims

  5. Je ne suis pas Charlie qui a insulter ma religion cretienne mais je suis avec la France

  6. Tout simplement « je suis Charlie »
    Ces endoctrinés n’ont plus rien D’HUMAIN!
    Ils ont des armes à la place d’un cerveau. ….

  7. je ne suis pas charlie je me désinscris .

  8. Je suis CHARLIE à tout jamais VIVE LA LIBERTE, VIVE LA DEMOCRATIE, VIVE LA FRANCE.

  9. depuis très longtemps dans l’histoire, qui a des intérêts a ce que les peuples se déchirent et s’entretuent ? Cherchez le vrai mobile de tous ces attentats ?

  10. Vs vs engueulez et vous oubliez ce pourquoi vous intervenez. que ces victimes reposent en paix et que Dieu soit avec leurs biens aimés!

  11. Quelle horreur!!! comment peut-on, au nom d’une « soi-disant » religion tuer ????
    Au nom de la liberté nous sommes tous Charlie!

  12. La tristesse en premier, la colère en second, le désire énorme que les Français ne baissent pas les bras et gardent à ce journal qui est d’une façon humoristique et satirique ce que pense tout bas la plupart d’entre nous et qu’ils avaient le courage de dire tout haut,toute leur tendresse pour les fous rire et les colères, les réactions (enfin) qu’ils provoquaient en nous faisant rire.
    J’aurai pour tous ceux qui sont morts une énorme tendresse.
    Vous allez me manquer énormément,
    Cathy

  13. Nicolas, si vous avez réellement lu le Coran, vous savez sans nul doute qu’il y a nombre de sourates qui parlent de tuer les « infidèles » où qu’ils se trouvent. Je n’ai vraiment pas le temps de les rechercher pour vous donner leurs références, mais il y en a au moins une bonne vingtaine si ce n’est plus !
    J’ai lu et relu le Coran, je l’ai étudié, et je peux témoigner que c’est loin d’être un Livre pacifique…
    La Bible non plus n’est pas un livre pacifique, mais au moins le Christ est venu pour l’atténuer largement, même si là aussi cela n’a pas servi à grand chose dans le temps, hélas…

    Je précise que je ne suis ni musulmane ni catho, chrétienne simplement.

    Maintenant, ce qu’il vient de se passer est une horreur et je suis de tout cœur avec les familles des victimes et avec leurs confrères rescapés. La violence est inadmissible d’où qu’elle vienne, et inexcusable .

  14. Tout endoctrinement religieux ou politique est un réel danger, toute interprétation de textes (Bible, Coran, Torah, Marx/Engels, …) se fait par quelques hommes avides de pouvoir au détriment de l’humanité.
    L’histoire est un bain de sang et nous n’apprenons pas de nos erreurs.
    Je suis infiniment touchée par cette tuerie (l’un des disparus était un copain) mais je doute que ce massacre ouvre enfin les yeux des hommes.
    Quoi qu’il en soit, vivons debout, l’esprit libre, et faisons leur honneur !

    • Je vais essayer de simplifier mon commentaire car il y a plusieurs situations de discussions qui prendraient trop de temps pour exprimer mon opinion. La question d’être Charlie ou pas est clair… Oui, je suis contre la violence, et ce qui est arrivé était prévisible, même Charlie Ebdo se demandait pourquoi il n’avait pas encore été attaqué, ce qui est une grave erreur de sous-estimer d’avoir provoqué ce drame. A mon avis et celui de la majorité des Français, s’attaquer aux religions et en particulier l’église Catholique ainsi que Dieu, Jésus et le Pape, sans oublier le prophète Musulman, cela va trop loin. Les personnes qui sont spirituelles et vivent leur vie dans la croyance en Dieu, etc., c’est une insulte et une attaque non pas seulement sur leur Dieu ou prophète, mais aussi sur eux-mêmes! D’après ce que j’ai été informé sur ce qui se disait à la radio et autres en France, j’ai eu de la difficulté à y croire! Ce n’était pas seulement des insultes, mais des sacrilèges commis envers les croyants qui vénèrent leur Dieu, etc. Sans la croyance en la vie Eternelle, je ne serai pas ici à vous donner mon opinion car c’est ce qui me pousse à être qui je suis pour vivre avec une spiritualité qui fait partie de moi-même. Sans spiritualité, qui sommes-nous! Il vaudrait mieux être un arbre, une pierre ou tout autre objet inanimé… Avoir la foi, c’est comme une nourriture dont nous avons besoin chaque jour autrement sans elle, je me demande toujours, comment les personnes qui ne croient en rien puissent vivre!
      Pour finir… de s’attaquer à n’importe qu’elle religion, Catholique, musulmane ou autres, c’est de s’attaquer aux croyants eux-elles mêmes, ce qui n’est pas à faire!
      Je pense que c’était une grave erreur de le faire! Ceux qui ne sont pas croyants, ne comprennent pas l’importance de la foi dans la vie de tous les jours des fidèles !
      En ce qui concerne cette dame qui a ouvert la porte aux terroristes, elle n’est pas responsable pour ce qui est arrivé. Le blâme repose sur le système de sécurité qui n’avait pas tenu compte que cette situation pourrait arriver de cette façon, et je me demande pourquoi ! Mon opinion personnelle c’est que ceux qui ont préparé la sécurité de Charli Ebdo, étaient incompétents, et devraient être mis en examen pour avoir mis en danger la vie de ces victimes !
      Quand on parle de la « Liberté d’Expression », qu’est-ce que cela veut vraiment dire? En premier, le respect des croyances tout en respectant les normes des peuples civilisés. Nous vivons dans une société qui a quand même ses limites d’acceptantes, et si nous franchissons ces limites, ce n’est plus acceptable car les conséquences peuvent être tragiques, comme ça été le cas à Paris.
      Il y a une chose que je voudrais savoir, et c’est pourquoi en en est arrivé à ce point de confrontation sans que le gouvernement intervienne? Après tout, qui est le plus courageux dans ses convictions?
      Marine Lepen, sans contestation! Si les présidents du passé et à présent avaient eu ce courage-là, nous n’aurions aucune raison d’en discuter aujourd’hui !

Moi aussi je donne mon avis