Je signe la pétition contre la pêche en eaux profondes

Rédigé par Jean-Marie, le 4 Apr 2012, à 17 h 09 min

Consommer des poissons des profondeurs, c’est encourager une forme de pêche dévastatrice pour  l’environnement et les espèces en question.

Developpement durable article

La pêche en eaux profondes est un désastre bien inutile

  • La pêche en eaux profondes a beau ne représenter que 1 % des prises mondiales de pêche, chaque seconde 472 kilos de poissons sont arrachés des profondeurs chaque seconde.
    Planetoscope : La pêche en eaux profondes
  • La pêche en eaux profondes entre 1975 et 2005 : selon le rapport MRAG sur les pêches profondes, il y a eu une croissance mondiale spectaculaire. « Les captures des pêcheries profondes ont globalement crû de 440 % (eaux internationales et ZEE confondues), un chiffre à comparer avec la croissance moyenne de 47 % des captures mondiales globales. »
    Plongée dans les arcanes de la  pêche profonde

 

  • Les grands fonds et les poissons d’eaux profondes sont très fragiles. La reproduction lente de ces poissons profonds – ils atteignent la maturité sexuelle à peu près au même âge que les humains – les empêche de récupérer de la pêche excessive.

Conclusion > Grande longévité + croissance lente + reproduction tardive = grande vulnérabilité des poissons des profondeurs

Developpement durable article
Je signe la pétition contre la pêche en eaux profondes, et notamment dans les eaux antarctiques, et télécharge la liste des poissons à éviter.

stop poissons

  1. Je n’achète plus de poissons d’eaux profondes,
  2. Je ne commande plus ces poissons au restaurant

*

Voir le dossier spécial sur la pêche en eaux profondes

En savoir plus sur la pêche et les poissons
.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. J’ai peur!

Moi aussi je donne mon avis