Jardinage bio. Un gazon sain sans pesticides

Rédigé par Elwina, le 15 Sep 2006, à 14 h 46 min

Des plaques jaunes sur la pelouse, quelques mauvaises herbes, des champignons ou encore des insectes un peu trop envahissants et hop, on utilise des pesticides ! C’est une réaction logique, mais ce n’est pas la meilleure. Le mieux est tout d’abord d’évaluer les causes du problème…

Pour un jardin et un gazon en pleine santé

Une pelouse affaiblie par un hiver rigoureux présente des taches brunes plus ou moins étendues au printemps. Il faut semer de nouveau les endroits atteints.

Gazon naturel

Pour enrayer ce pro blème :

1) Évitez les fertilisations azotées à l’automne

2) Ne marchez pas sur une pelouse gelée sans couverture de neige

3) Arrosez moins souvent l’été. Un arrosage à l’automne pour faire reverdir le gazon est souhaitable, car une pelouse verte à ce moment est un indice qu’elle est prête pour la saison hivernale.

De plus, un arrosage d’eau savonneuse appliqué au bon moment, peut réussir à contrôler les chenilles et les larves d’insectes.

Quelques astuces Gazon 

  • Un désherbant naturel. Plutôt que de la jeter, utiliser l’eau de cuisson de vos pâtes alimentaires ; elle a des propriétés de désherbant naturel. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau bouillante salée qui fonctionne bien aussi contre les mauvaises herbes ou la mousse.
    • Minéraliser votre gazon et vos plantes. Pour faire un apport de minéraux sans engrais ou produits chimiques, arrosez vos plantes avec l’eau de cuisson de vos légumes ou des vos oeufs durs.

*

    La suite > lutter contre le mildiou et les taches de monnaie
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Elle est une des rédactrices historiques de consoGlobe et en connait un vaste rayon sur le développement durable

3 commentaires Donnez votre avis
  1. En matière de pesticides bio, il y a des méthodes et des produits adaptés ?? je pense à des insecticides bio ou bien des produits naturels (savon noir ???) ou bien des pesticides naturels écologiques que vous pourriez m’indiquer ?

  2. le désherbant naturel doit-on le pulvériser, ou doit-on arroser?

  3. le désherbant naturel doit-on le pulvériser, ou doit-on arroser?

Moi aussi je donne mon avis