Au jardin, des produits estampillés « naturels » seraient dangereux

Le magazine 60 millions de consommateurs révèle les dessous des produits pour le jardin « naturels », qui ne le seraient pas tant.

Rédigé par Paul Malo, le 13 Jul 2018, à 11 h 08 min

Tous les jardiniers ont le réflexe de se tourner vers les produits les plus bio et éco-responsables. Seul hic : parfois, l’estampille « produit naturel » est tout sauf réaliste.

Des produits du jardin dangereux mais autorisés

Le dernier hors-série du magazine 60 Millions de consommateurs dévoile « l’envers du décor du naturel »(1). Car certains produits dangereux sont paradoxalement autorisés pour jardiner, et même dans l’agriculture bio…

Attention aux pesticides dits naturels © Ozgur Coskun

Comment des produits et fertilisants mauvais pour la santé comme pour la terre peuvent-ils être tolérés ? Ainsi, les jardiniers utilisent du phosphore minéral, qui contient pourtant un cancérogène certain. Quant à l’agriculture biologique, elle utilise du cuivre, qui appauvrit les sols et peut par ailleurs, provoquer des problèmes respiratoires.

Des pesticides naturels mais cancérogènes

Pire paradoxe mis en lumière par cette enquête : à compter du 1er janvier 2019, les pesticides seront interdits, et nombre de jardiniers réguliers comme du dimanche vont devoir revoir leurs habitudes. Une interdiction qui a déjà amené les marques à proposer des alternatives naturelles pour les remplacer. Sauf que ces remplaçants… peuvent se révéler dangereux.

À commencer par le cadmium, présent dans le phosphore naturel, utilisé dans bon nombre d’engrais utilisés en agriculture biologique. Or ce métal pauvre est classé comme un cancérogène certain par l’OMS, qui passera inévitablement du sol aux assiettes.

La solution : ne choisir que des engrais contenant du phosphore d’origine organique, et non organo-minéral. Autre solution : faire soi-même son désherbant naturel et son engrais biologique : au moins, on aura la certitude d’avoir un jardin 100 % bio et sain !

Retrouvez en kiosques l’enquête complète de 60 millions de consommateurs : Naturel, l’envers du décor, 6,90€

Illustration bannière : Jardin naturel – © Romolo Tavani
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Ou des cours de permaculture pour tous… ce serait bien !

Moi aussi je donne mon avis