Isomir rapproche producteurs et consommateurs

Rédigé par Alan, le 3 Dec 2012, à 15 h 00 min

Pour la 3ème édition des Grands Prix de la finance solidaire 2012,  Finansol et Le Monde récompensé 5 projets jugés les plus remarquables en termes d’utilité sociale et environnementale. Le lauréat de la catégorie “Prix du public” est la société Isomir, qui travaille sur la consommation locale.

Comment rapprocher producteurs et consommateurs ?

panier amapDe plus en plus en France, le ‘’consommer local’’ est une tendance forte au sein de notre société. On assiste ainsi à la création d’AMAP ou de halles où les agriculteurs et artisans peuvent vendre leurs produits. Seulement ces structures ont un coût et ne sont pas forcément faciles à mettre en place. C’est là qu’intervient Isomir. La société, agréée entreprise solidaire, s’est créée par engouement pour les circuits courts, suite au constat d’une opportunité de marché et de l’absence d’ateliers modulables à destination des petits producteurs.

Les ateliers nécessitent un financement et doivent respecter toutes les normes sanitaires en vigueur. En outre, les producteurs ont parfois un besoin de formation avant de se lancer dans la transformation de leurs produits. Ce qu’ils n’osent donc pas forcément faire, faute de moyens ou de temps.

Faciliter la création d’ateliers de transformation

isomirLa Fédération nationale des Cuma (FNCuma) et l’Association pour le droit à l’initiative économique ont mis en place Isomir, un interlocuteur unique, dispositif inédit en France. Isomir facilite la création d’ateliers où les agriculteurs transforment eux-mêmes leurs produits de manière à les intégrer commercialement en circuit court. Il s’agit aussi bien de transformer la viande (abattage de volailles, salaison, …) que les fruits et légumes. Les types de projets sont variés, individuels ou collectifs. La participation aux fonds propres, elle, peut varier entre 20 et 30 % du total.

Sur un plan financier, cela peut donc paraître moins intéressant que d’autres solutions, mais les avantages sont ailleurs : créés dans un respect total des normes sanitaires, les ateliers peuvent évoluer et être revendus plus facilement. Isomir accompagne les producteurs dans chaque étape de leurs démarches : estimation des fonds propres, recherche de subventions, négociation des emprunts auprès des banques.

 

Plus d’informations : http://www.modulisomir.fr/

 

Les Grands Prix de la finance solidaire

Depuis 2010, Finansol et Le Monde décernent un Grand Prix aux structures :-

  • ayant une utilité sociale et environnementale forte,
  • ayant bénéficié de la finance solidaire,
  • existant depuis au moins 3 ans (à l’exception du prix « Coup de Coeur » qui récompense des entreprises de création récente),
  • dont le chiffre d’affaires ou le nombre de bénéficiaires est en croissance.

*

Cela me donne une idée

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis