Invelox, des éoliennes souterraines

Rédigé par Mark, le 1 Jun 2013, à 15 h 40 min

Du côté des énergies vertes, si l’innovation se crée dans le domaine de l’énergie photovoltaïque, l’énergie éolienne n’est pas en reste. Exemple avec cette start-up américaine qui met au point Invelox, des éoliennes… souterraines !

Invelox, des éoliennes en sous-sol

invelox-éolienneLes énergies éoliennes pourraient bien passer des airs aux profondeurs du sol. Une start-up américaine, SheerWind, propose cette solution, suivant l’idée que les turbines en hauteur ne sont pas assez efficaces.

L’idée est alors d’enterrer les turbines, dont la taille est réduite de moitié par rapport aux éoliennes classiques. On amène ensuite le vent à l’aide de puits et de cheminées.

Performances améliorées

Winflo-éoliennes-flottantesSi l’idée peut paraître étonnante, SheerWind affirme que l’amélioration des performances est nette. Les puits et cheminées d’Invelox permettent de canaliser le vent et l’accélèrent. Le vent reçu par la turbine souterraine se trouve donc quatre fois plus rapide que pour une turbine située à l’extérieur.

éolienne-fonctionnement-invelox

Cela garantirait une production d’électricité plus stable, pour un vent de 3km/h. Le prix de revient, lui, serait inférieur d’au moins 20 %.

Pour en savoir plus (en anglais) : http://sheerwind.com/

*

Je réagis

Sur les éoliennes :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Quand il n'écrit pas, Mark jardine ! Partageant son temps entre Dijon et Londres, il met au service ses compétences pour faire avancer le monde vers un...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. L’avenir pour la production d’électricité réside dans le thorium, les éoliennes ne sont que des machines à sous pour les escrologistes.

  2. Il était grand temps , car plus acceptable , discrète , innovante ….. Mais pour quand !!!! car les autres monstres gagnent du terrain et moi même propriétaire d’un monument historique , on veut installer à 1000m, 6 éoliennes de 150m de haut !!! Je suis pour le développement durable mais d’une façon réflechie , comme ce projet
    Merci

  3. bonjour,

    très interessant , mais le prix?

Moi aussi je donne mon avis