Interview – Troc-légumes, échangez ou vendez les produits du potager

Rédigé par Alan Van Brackel, le 18 Jun 2013, à 17 h 32 min

Troc-legumes.fr : créer du lien social autour du potager

Julien Birot fonctionne jusque là par passion : il ne se rémunère pas mais gère le site Troc-legumes.fr en plus de ses missions de commercial. La raison : il aurait été « trop frustré que ça n’aboutisse pas« . Le projet lui tient à coeur : il veut « créer du lien social« , et est attaché à l’idée d’un « commerce de proximité » qui reste « bon marché« .

Il a donc pris un an pour travailler le projet, en collaboration avec deux personnes. Pour l’aspect graphique, un développeur, Vincent Grenon, s’est greffé au projet le temps de la conception. Mina Elbaz travaille, elle, la communication. Enfin, le projet voit un rédacteur collaborer, Claude, pour donner un peu de vie au site Internet.

Échanger des légumes, un terrain, des conseils

Le site Troc-legumes.fr est à présent en ligne, conçu comme « peu anxiogène et optimisé pour les gens de tous les âges« . Le site s’est voulu « simple, accueillant pour mettre les gens à l’aise« . Ainsi, il est « facile d’utilisation » : en page d’accueil une carte accueille le visiteur.

Le site fonctionne un peu comme leboncoin : les particuliers passent leurs petites annonces, ultra-spécialisées autour du potager : une internaute recherche des pieds de framboises, un autre prête son terrain ou vend des légumes.

Le troc des légumes, et ensuite ?

Il reste à « faire connaître le site« , puis à « l’optimiser« , pour « permettre à l’internaute de gérer ses annonces plus librement » (modification, suppression et partage).

Une fois le site bien en place, il reste une économie à développer. le faire connaître et puis peu à peu « étendre la gamme de produits vers du mobilier jardin, en échange ou location entre particuliers« .

Plus d’informations : http://troc-legumes.fr/

*

Jardinez avec consoGlobe :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis