Interview – Troc-légumes, échangez ou vendez les produits du potager

Rédigé par Alan, le 18 Jun 2013, à 17 h 32 min

Niveau site collaboratif, il y a encore des idées nouvelles à trouver. C’est ainsi qu’un petit nouveau arrive sur Internet : à l’instar de feu lepotiron.com, les particuliers ont la possibilité d’échanger leur terrain ou le fruit de leur potager.

Troc-légumes : l’échange est dans le potager

Le troc entre particuliers se pratique depuis 2005 et concerne surtout les livres, les DVD, les timbres, les jouets, … mais pas seulement.

 troc-legumes © CC, Christopher "cricket" Hynes

© CC, Christopher “cricket” Hynes

Julien Birot a mûri le projet Troc-légumes.fr pendant un an. L’idée lui est venue assez naturellement, il y a quelques années. “J’ai grandi à la campagne. Mes grands-parents avaient un potager, mes parents également” explique l’entrepreneur.

Quand je suis devenu étudiant, j’ai pris un appartement et je ne faisais pas attention à mon alimentation. Je suis redevenu plus attentif mais depuis cette époque je vis toujours en appartement. C’est là que j’ai imaginé ce concept : que les gens qui aient un appart’ puissent bénéficier des récoltes de gens possédant un jardin et produisant trop“.

Julien Birot a une formation de commercial et effectue des missions dans ce domaine toute l’année. Cela ne l’empêche pas de réfléchir à des concepts innovants. Il a ainsi commencé à réfléchir autour de projets écologiques.

L’avenir sera écologique

Si les entreprises solidaires ne sont pas forcément ses modèles, il imagine dans un premier temps “construire, ou faire venir des poubelles solaires“. La tendance écologique l’intéresse : pour lui il s’agit de “l’économie de demain“.

Ainsi, sans forcément connaître ou consulter tous les sites de consommation colaborative, Julien Birot en utilise quelques-uns. Ils est notamment “adepte de covoiturage.fr“.

Frédéric Mazzella a fondé l’entreprise il y a quelques années sur l’idée du covoiturage, des démarches collaboratives. Ce système a payé puisqu’il a “généré de nouveaux emplois et s’exporte maintenant en Allemagne” et dans d’autres pays d’Europe. Comme quoi un système fondé sur “l’économie raisonnée” peut fonctionner.

> Suite : Troc-legumes.fr : créer du lien social autour du potager

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis