Interview – Troc-légumes, échangez ou vendez les produits du potager

Rédigé par Alan, le 18 Jun 2013, à 17 h 32 min

Niveau site collaboratif, il y a encore des idées nouvelles à trouver. C’est ainsi qu’un petit nouveau arrive sur Internet : à l’instar de feu lepotiron.com, les particuliers ont la possibilité d’échanger leur terrain ou le fruit de leur potager.

Troc-légumes : l’échange est dans le potager

Le troc entre particuliers se pratique depuis 2005 et concerne surtout les livres, les DVD, les timbres, les jouets, … mais pas seulement.

 troc-legumes © CC, Christopher "cricket" Hynes

© CC, Christopher « cricket » Hynes

Julien Birot a mûri le projet Troc-légumes.fr pendant un an. L’idée lui est venue assez naturellement, il y a quelques années. « J’ai grandi à la campagne. Mes grands-parents avaient un potager, mes parents également » explique l’entrepreneur.

« Quand je suis devenu étudiant, j’ai pris un appartement et je ne faisais pas attention à mon alimentation. Je suis redevenu plus attentif mais depuis cette époque je vis toujours en appartement. C’est là que j’ai imaginé ce concept : que les gens qui aient un appart’ puissent bénéficier des récoltes de gens possédant un jardin et produisant trop« .

Julien Birot a une formation de commercial et effectue des missions dans ce domaine toute l’année. Cela ne l’empêche pas de réfléchir à des concepts innovants. Il a ainsi commencé à réfléchir autour de projets écologiques.

L’avenir sera écologique

Si les entreprises solidaires ne sont pas forcément ses modèles, il imagine dans un premier temps « construire, ou faire venir des poubelles solaires« . La tendance écologique l’intéresse : pour lui il s’agit de « l’économie de demain« .

Ainsi, sans forcément connaître ou consulter tous les sites de consommation colaborative, Julien Birot en utilise quelques-uns. Ils est notamment « adepte de covoiturage.fr« .

Frédéric Mazzella a fondé l’entreprise il y a quelques années sur l’idée du covoiturage, des démarches collaboratives. Ce système a payé puisqu’il a « généré de nouveaux emplois et s’exporte maintenant en Allemagne » et dans d’autres pays d’Europe. Comme quoi un système fondé sur « l’économie raisonnée » peut fonctionner.

> Suite : Troc-legumes.fr : créer du lien social autour du potager

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis