Interview – Soizic et David Cuisnier nous parlent de leur île Quéménès

Rédigé par Eva Souto, le 29 Jun 2014, à 9 h 30 min

Comment s’organise votre vie sur l’île ? Pouvez-vous raconter la journée type sur l’île de Quémémès ?

Comme vous vous en doutez, il n’y a pas de journée type sur notre île ! Nous ne comptons pas nos heures : nous commençons nos journées à 7h le matin et finissons à 21h30 le soir.

HorlogeL’avantage, c’est que nous exerçons une large palette de métiers sur une même journée entre les activités de la ferme et l’accueil du public.

Nous sommes aussi gestionnaires, secrétaires, commerciaux, comme tous les entrepreneurs. Bref, nous n’avons pas le temps de nous ennuyer. Nous nous efforçons chaque année de partir 15 jours en vacances en hiver, pour décrocher un peu.

Souhaitez-vous passer le restant de vos jours sur cette île ? Ou n’est-ce qu’une phase à laquelle vous aspirez pour l’instant ?

Nous avons signé une convention d’utilisation du site qui court pour une durée de 9 ans avec le Conservatoire du Littoral.

Famille Cuisnier

Photo AFP

Cela fait déjà 7 ans que nous sommes sur l’île et nous nous y plaisons beaucoup. La durée de notre « bail » est reconductible mais nous pouvons également partir avant son terme.

Pour l’instant, nous souhaitons rester sur l’île mais cela dépendra de plusieurs variables. En effet, nous avons une petite Chloé qui a 4 ans et demi et un petit Jules de 2 ans.

Chloé commence à se rendre compte que la vie sur le continent est différente de celle que nous avons ici. Pour l’instant, elle va à l’école 15 jours tous les trimestres, lorsqu’elle va en vacances chez ses grands-parents et l’année prochaine, elle rentre en grande section et prendra des cours par correspondance.

fleche-Interview - Soizic et David Cuisnier nous parlent de leur île QuéménèsMais il faut que nous restions attentifs pour que la vie ici reste un plaisir pour nos enfants, et non un sacerdoce. Concernant nos projets personnels, nous souhaitons développer des projets sur l’île : par exemple, intensifier la récolte d’algues et réduire un peu l’accueil du public. En somme, faire quelques ajustements inspirés par l’expérience que nous avons.

Que diriez-vous aux gens pour qu’ils viennent partager votre expérience au sein des chambres d’hôtes que vous proposez ?

Tourisme QuéménèsDe réserver à l’avance, car les chambres d’hôtes sont rapidement réservées.

Et surtout d’accepter de n’avoir rien à faire et de prendre la peine de s’arrêter ! Sur l’île, il y a beaucoup de choses à voir, à regarder, à écouter ou à sentir.

Il y a un formidable spectacle permanent tant au niveau de la flore que de la faune. Donc il faut savoir se poser et profiter.

Dans les chambres, pas de connexion internet ni de TV, cela peut en rebuter certains mais la plupart de nos hôtes repartent très satisfaits de leurs séjours et auraient aimé rester plus longtemps.

Nous proposons des séjours de 3 jours mais il est possible de cumuler 2 séjours à la suite pour rester 6 jours sur l’île. Il faut juste trouver un créneau disponible sur le planning, ce qui n’est pas toujours évident !

*

jeveuxtemoigner Interview - Soizic et David Cuisnier nous parlent de leur île Quéménès

A lire sur la même thématique :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Merci pour cette visite sur votre magnifique île.Inoubliable!! Bisous à vous 4

  2. Salut, nous avons passer 3 jours sur l’île, mais nous avons pas vu le temps passé, ces 2 jeunes sont agréable avec chacun leur caractère !!! mais 3 jours inoubliable et bien sûr que l’on oublie la télé et internet quelle tranquillité… à refaire

  3. Ou se trouve cette île? Comment on y accède et quels sont les tarifs des chambres d hôtes.
    Bravo en tout cas a cette famille , quelle belle expérience .
    Merci

    • Bonjour Renaud, Quéménès se situe dans l’archipel de Molène, au large du Finistère. Toutes les infos sur les séjours à la maison d’hôtes sont sur notre site http://www.iledequemenes.fr

    • Bonjour , je vient de lire votre interview , bravo a vous deux , j’ai vu votre vie sur l’ile a la télé mais il doit être préférable de passé quelque jours .Peut-on pas ce passé internet et télé quand nous somme en congés ? J’espère a bientôt Michelle et Patrick .

Moi aussi je donne mon avis