Comment bien installer un chauffe-eau thermodynamique ?

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 16 Nov 2012, à 18 h 00 min

Les recommandations d’installation d’un chauffe-eau thermodynamique

Avant d’installer son chauffe-eau thermodynamique, il faut veiller à quelques points essentiels.

Ainsi, quel que soit le modèle choisi, il doit impérativement porter la mention « NF Electricité Performance ». La marque offre une garantie sur la sécurité électrique de l’appareil, la qualité des matériaux utilisés, sa résistance mécanique et tout simplement son bon fonctionnement.

La cuve doit être équipée d’un système anticorrosion qui lui offre une protection maximale en garantissant un bon équilibre fer/eau, quelle que soit la qualité de l’eau.

Le chauffe-eau thermodynamique doit être à même d’assurer la production d’eau chaude sanitaire à 55°, sans appoint.

Choisissez la capacité du ballon en fonction des besoins du foyer. Par exemple, une capacité de 200L conviendra à une famille de 4 personnes.

Sont à prévoir l’installation d’un groupe de sécurité sur l’entrée « eau froide » (attention, il n’est pas toujours fourni) qui permet de protéger l’appareil contre une pression trop forte qui le ferait exploser et la possibilité d’évacuer les condensats.

Enfin, il faut raccorder la sortie de l’eau chaude vers le réseau d’eau chaude de la maison à l’aide d’un raccord spécial généralement fourni. Il est impératif d’installer ce raccord : dans le cas contraire et si problème, la garantie ne fonctionnera pas.

Source : GIFAM

*

Je réagis

Sur les chauffe-eau :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour, j’ai opté pour la pose d’un ballon thermodynamique pour construction neuve, le maître d’œuvre à installer ce dernier dans la buanderie chauffé, au départ sans gaines. Hors ma pièce est inférieure à 10 m2. Après ma remarque, il l’on gainé, mais l’aspiration et l’évacuation se fait dans le garage. Ça ne serait pas plus économique de mettre une gaine d’aspiration dans le garage et une gaine d’aspiration vers l’extérieure? Merci pour vos réponse Cordialement.

  2. Un peu de nouvelles concernant le plus petit chauffe-eau thermodynamique, le plus facile à installer, et un des moins onéreux : Le XIROS 50l (et le 80l) sort des nos usines au 2eme semestre 2014

    auer.fr/chauffage/nos-produits/chauffe-eau-thermodynamiques/chauffe-eau-thermodynamique-mural-xiros-air

  3. Bonjour. Je lis les informations de différents constructeurs, les divers conseils prodigués sur certains sites mais je ne vois jamais de conseils ou un avertissement concernant la dureté de l’eau. Quand l’eau est très calcaire, vaut-il mieux disposer un adoucisseur en amont ?
    Merci pour vos réponses

  4. Le chauffe-eau thermodynamique est très intéressant. Il permet de faire une économie jusqu’à 70 % sur sa facture d’électricité. Avez-vous envisagé un chauffe-eau solaire ? Pour voir un comparatif, consultez cette page : http://www.quelleenergie.fr/magazine/production-eau-chaude/expert-repond-vos-questions-quelles-differences-chauffe-eau-solaire-chauffe-eau-thermodynamique-19384/

  5. Voici un lien pour simuler vos économies avec un chauffe eau thermodynamique:
    baleo-france.com/vous-etes-un-particulier/simulateur-economie

Moi aussi je donne mon avis