Notre top 5 des initiatives zéro déchet

A l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, on revient sur 5 initiatives inspirantes qui visent au zéro déchet.

Rédigé par Pauline Petit, le 17 Nov 2018, à 13 h 12 min

Un petit florilège de ce qu’on préfère dans la réduction des déchets, ça vous dit ? On a retenu pour vous notre top 5 du zéro déchet : un événement, un objet, une entreprise, un blog et une campagne. Avec ça, plus aucune excuse de ne pas s’y mettre !

Semaine de Réduction des Déchets : les meilleures initiatives

La Semaine de Réduction des Déchets (SERD), c’est organisé par l’ADEME tous les ans à la mi-novembre. Mais c’est toute l’année pour ceux qui s’engagent dans le zéro déchet. Il peut s’agir pour autant de découvrir de nouvelles pratiques pour réduire le volume de ses poubelles.

Notre sélection événement Zéro Déchet

Roubaix est un peu la capitale française du zéro déchet : elle s’est engagée notamment avec le Défi familles Zéro Déchet ou avec ses commerçants engagés dans la réduction de leurs déchets. À l’occasion de la SERD, le Repair Café de Roubaix organise la journée Récup’Attitude Solid’R avec des expos, un défilé de mode zéro déchet, un goûter citoyen et une Gratiferia (marché gratuit) le samedi 17 novembre.

L’entreprise zéro déchet

On pourrait citer de nombreuses start-up qui s’engagent dans la lutte pour la réduction des déchets. Si l’on ne devait en citer qu’une, on pourrait parler de Squiz, qui fabrique des gourdes à compote réutilisables pour les enfants.

compote pommes

Faire sa compote soi-même pour réduire les déchets ©PHILIPIMAGE

Squiz a été fondé par une mère de cinq enfants, franco-américaine, qui souhaitait combiner réduction des déchets et mode de vie nomade. Depuis la création de l’entreprise, 750.000 gourdes ont été vendues, qui ont permis d’éviter l’achat de 38 millions de petits sachets de compote non recyclables.

L’objet zéro déchet

Le principe de la réduction des déchets est justement d’éviter de s’encombrer d’objets inutiles. Donc là aussi, si l’on ne devait en garder qu’un, on choisirait l’indispensable : la bouteille de vinaigre blanc ! Elle permet d’éviter l’achat de dizaines de produits d’entretien, donc de ne pas jeter de nombreux flacons plastique. En outre, l’utilisation du vinaigre blanc dans la maison est très écologique, économique et bon pour la santé. On ne le répétera jamais assez : le vinaigre blanc a tout bon. On peut même en trouver sans emballage dans de nombreux magasins vrac !

Le meilleur blog pour des initiatives zéro déchet

Au-delà de ConsoGlobe.com, bien entendu, qui regorge d’astuces pour réduire ses déchets et vivre mieux, on adore le site de La Famille Zéro Déchet. Cette famille, qui a également décliné son expérience dans deux livres best-sellers, se raconte avec finesse et humour et partage ses expériences en images sur leur blog. De nombreuses bonnes idées à piocher sans culpabiliser.

La meilleure campagne zéro déchet

On adore l’ensemble des mobilisations proposées par le réseau Zero Waste, qui mêle mobilisation citoyenne (Défi Rien de Neuf) et actions de lobbying, voire poursuites judiciaires. On aime leur dernière campagne, Balance ta Pub, qui mobilise contre les tonnes de prospectus publicitaires reçus dans les boîtes aux lettres. 900.000 tonnes par an de prospectus sont ainsi distribués par les chaînes ! Certaines sociétés ne respectent même pas l’autocollant Stop Pub que l’on peut apposer sur notre boîte aux lettres : l’association Zero Waste se charge de dénoncer les mauvais joueurs, voire de les poursuivre en justice. Ainsi dernièrement, l’antenne Zero Waste Strasbourg a poursuivi Intermarché et Pizza Hut pour non-respect du Stop Pub et démarchage agressif. Pour alléger nos boîtes aux lettres et nos poubelles !

Illustration bannière : Des sacs à vrac pour nos initiatives zéro déchet – © maramorosz
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis