Indice de réparabilité : les consommateurs induits en erreur par des notes trop flatteuses

L’indice de réparabilité n’informe pas de manière fidèle les consommateurs sur le degré de réparabilité de tel ou tel produit. Un appareil dont les pièces détachées ne sont pas disponibles peut tout aussi bien obtenir une note élevée, dénonce l’UFC-Que Choisir dans une analyse publiée le 14 décembre 2021.

Rédigé par Anton Kunin, le 15 Dec 2021, à 11 h 25 min
Indice de réparabilité : les consommateurs induits en erreur par des notes trop flatteuses
Précédent
Suivant

L’UFC-Que Choisir prône une refonte de la manière dont l’indice de réparabilité est construit, « afin qu’il puisse être un véritable outil, utile pour orienter les achats des consommateurs ».

Indice de réparabilité : même si les pièces détachées ne sont pas disponibles, un appareil peut obtenir un score honorable

L’indice de réparabilité, obligatoire pour tous les produits électroménagers et électroniques mis sur le marché français à partir du 1er janvier 2021, sert-il son objectif, à savoir informer le consommateur de manière fidèle et neutre, au moment de l’achat, sur le degré de réparabilité d’un appareil ? Pour l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir, la réponse est « non ».
L’UFC-Que Choisir a passé au crible des centaines de produits électroménagers et électroniques. Verdict : même en cas de non-disponibilité des pièces détachées, les appareils parviennent tout de même à obtenir un score honorable !

L’UFC-Que Choisir a analysé en particulier les smartphones dont les pièces détachées ne sont pas disponibles : 41 % des références sont dans ce cas. Malgré cela, ces modèles parviennent à obtenir 7 sur 10 en moyenne sur l’indice de réparabilité.
Il en va de même pour les ordinateurs portables : les pièces détachées ne sont pas disponibles pour 62 % d’entre eux. Malgré cela, ils obtiennent une note moyenne de 6,6 points sur 10 à l’indice de réparabilité.

indice de réparabilité failles

Smartphones et ordinateurs, pas toujours évidents à réparer – © VGstockstudio

Lire aussi : Repair café : rien ne se jette, tout se répare !

Indice de réparabilité : l’UFC-Que Choisir dénonce l’absence de tout contrôle

Il arrive aussi que deux appareils reçoivent une note globale similaire même si, sur le plan de la disponibilité des pièces détachées, l’état des lieux est diamétralement opposé.
C’est le cas par exemple des lave-linge : l’un de la marque Electrolux et l’autre de la marque Beko, ont obtenu un indice de réparabilité semblable (7,1 et 7,2). Mais le modèle Electrolux obtient 3 points sur 10 sur le critère de prix des pièces détachées quand le lave-linge Beko obtient 10 sur 10, révèle l’UFC-Que Choisir.

L’UFC-Que Choisir dénonce aussi le caractère biaisé de l’indice de réparabilité. Il faut savoir que pour calculer leur score, les producteurs (ou les importateurs) remplissent eux-mêmes une grille d’évaluation réglementaire. L’indice repose donc sur du déclaratif de la part des fabricants.

indice de réparabilité failles

Chacun d’entre nous produit chaque année entre 16 et 23 kg de déchets électriques et électroniques (DEEE) : réparer pour jeter moins – © Crime Art

Découvrez le guide ‘stop au coup de la panne’

Si le nombre d’étapes pour démonter un produit est relativement facile à vérifier, le délai de livraison des pièces détachées mériterait d’être vérifié par une instance indépendante.

Illustration bannière : Faire réparer ses appareils pour qu’ils durent plus longtemps – © Andrey_Popov

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis