Implants mammaires, soleil et maillots sombres : attention danger !

Les femmes ayant subi une reconstruction mammaire après une ablation du sein doivent faire attention au soleil et aux maillots de bain sombres qui peuvent causer des brûlures.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 17 Aug 2020, à 10 h 02 min

C’est une information peu connue, et qui est malheureusement peu étudiée dans le milieu scientifique, mais qu’il faut connaître : le soleil présente un risque pour les implants mammaires. Le Journal du Dimanche, dans son édition du 16 août 2020, a interrogé à ce sujet le docteur Isabelle Sarfati, après avoir eu connaissance de divers cas de brûlures.

Une campagne d’alerte sur les réseaux sociaux à destination des femmes

Mercredi 12 août 2020, sur Instagram et Facebook, l’Institut du sein de Paris, où pratique le docteur Sarfati, a lancé une campagne de prévention au sujet de ce risque qu’encourent les femmes qui ont subi une ablation mammaire, notamment à la suite d’un cancer du sein, suivie d’une reconstruction par implants. Comme le souligne le Journal du Dimanche, il semblerait que le risque ne concerne qu’elles, et non tous les implants mammaires.

« Après reconstruction mammaire par prothèse [les seules concernées], s’exposer au soleil en maillot de bain sombre fait courir un risque de brûlure cutanée grave pouvant compromettre la reconstruction », peut-on lire sur la publication Instagram. Et ce serait bien la combinaison de ces trois facteurs, soleil, maillot sombre et reconstruction mammaire, qui serait néfaste.

Un risque méconnu qui touche des survivantes

Les cas seraient peu nombreux, mais réels, selon les spécialistes interrogés par le Journal du Dimanche. Le docteur Sarfati a même écrit un article scientifique sur le sujet, en attente de publication. « La spécialiste les évalue entre 10 et 15 par an en France », écrit le journal ; elle demande que les femmes ayant survécu au cancer du sein par le biais d’une ablation et d’une reconstruction mammaires soient mieux informées.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

[ 🚨 PREVENTION 🚨 ] Si vous avez eu une #ReconstructionMammaire avec prothèses : attention à l’exposition prolongée au soleil en maillot de couleur sombre. Plusieurs cas de brûlures cutanées pouvant compromettre la reconstruction ont été rapportés. Protégez-vous et parlez-en autour de vous. . . . . . #Prevention #attention #implants #prothèsemammaire #breastreconstruction #breastsurgery #breastsurgeon #breastcancer #oncoplasticbreastsurgery #oncoplasticsurgeon #institutduseinparis #TheParisBreastCenter #chirurgiemammaire #chirurgieoncoplastique #cancerdusein #reconstructionmammaire #ids #idseinparis #idsein

Une publication partagée par L’INSTITUT DU SEIN-Cancer (@ids_cancer_sein_reconstruction) le


La campagne Instagram est une première étape, d’autant plus qu’il est facile de se protéger : « il suffit de dire à ces femmes non pas de ne pas bronzer, mais de faire attention aux brûlures, d’y penser et de ne pas porter un maillot de bain noir », déclare Isabelle Sarfati dans les colonnes du JDD.

Illustration bannière : avec prothèses : attention à l’exposition prolongée au soleil en maillot de couleur sombre © Andrew Lever
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis