D’un goût et d’une texture très subtiles, l’huile d’argan se trouve dans bon nombre de cosmétiques, grâce à des propriétés adoucissantes très appréciées. Elle est aussi très utile sur le plan diététique. L’huile d’argan est un véritable atout, totalement naturel et il serait dommage de vous en priver !
Ce petit mot, « argan », ne nous évoque pas particulièrement un arbre et pour cause. L’Arganier ne pousse pas vraiment dans nos contrées. Endémique, on le trouve essentiellement dans le Sud-Ouest du Maroc et dans la région de Tindouf en Algérie, où l’on trouve de grandes Arganeraies.
Qu’est-ce que l’huile d’argan ?
Les femmes Berbères issues de cette région connaissent bien l’arbre. Depuis des siècles, elles produisent une huile à partir de son amande oléagineuse. Le feuillage et la pulpe, eux, sont également récupérés, et nourrissent les chameaux ou les caprins. Quant au bois, il est également utilisé, pour faire du feu ou fabriquer des outils ou des ustensiles de ménage ce qui bien souvent entraîne une progressive disparition des arbres et une raréfaction de l’huile d’argan
La composition de l’huile d’argan
Traditionnellement, l’huile d’argan a de nombreuses vertus. Utilisée pour les soins de peau et de cheveux au Maroc, elle a également des usages alimentaires.
Entrent dans sa composition :
- Acide Linoléique ( poly-insaturé ) : 35 %
- Acide Oléique ( mono-insaturé ) : 45 %
- Tocophérols : 62 mg / 100 g
- Polyphénols : 5,6 mg / 100 g
- Carotènes : 300 mg / 100 g
- Stérols : 160 mg / 100 g
- Alcools Terpéniques : 150 mg / 100 g
Huile d’argan cosmétique VS huile d’argan alimentaire
Bien que de même provenance, on distingue deux types d’huile d’argan. Pour les reconnaître, vous pouvez vous fier à la couleur. L’huile d’argan alimentaire est de couleur miel foncé car les amandes sont préalablement torréfiées. L’huile d’argan cosmétique plus claire, d’une couleur dorée est obtenu par simple pressage à froid des amandons contenus dans les fruits.
Extraction artisanale de l’huile d’argan
L’huile d’argan cosmétique
L’huile d’argan contient des acides gras essentiels : ceux-ci interviennent dans la synthèse d’hormones régulatrices des échanges membranaires, les prostaglandines. L’huile d’argan est riche en vitamine E et oméga-6. C’est donc un allié de choix contre le vieillissement de la peau.
On prête à l’huile d’argan des vertus anti-inflammatoires qui jouent un rôle positif contre les rhumatismes, alors que ses propriétés hypocholestérolémiantes sont très utiles dans la prévention de l’artériosclérose. Ces usages traditionnels sont aujourd’hui étudiés et validés par la recherche scientifique.
Les usages cosmétiques de l’huile d’argan
Idéal pour le visage comme sur le corps, l’huile d’argan a des usages cosmétiques variés :
La championne de l’hydratation.
Si vous avez la peau sèche ou très sèche, l’huile d’argan est incontournable. Pour maintenir l’élasticité et l’éclat de votre peau en hiver, nous vous conseillons de lui associer l’huile de jojoba et le beurre de karité dont la texture riche et gourmande est idéale dans des conditions climatiques extrêmes.
L’huile d’argan permet également de soigner la peau après une agression, comme un gommage par exemple.
Notre astuce : Si vous êtes pressé, il existe des soins gommant à l’huile d’argan qui exfolie et hydrate en même temps.
L’huile d’argan a des propriétés nourrissantes et hydratantes pour une peau éclatante.
L’huile d’argan est anti-âge
Elle aide tout d’abord à lutter efficacement contre son vieillissement grâce à l’action combinée de 3 propriétés :
- Traiter son dessèchement de la peau,
- Neutraliser les radicaux libres,
- Stimuler l’oxygénation des cellules et les échanges en améliorant la qualité du ciment intercellulaire.
Fortifiez vos cheveux avec l’huile d’argan
Appliquez de l’huile d’argan sur les longueurs des cheveux et laissez agir 30 min. puis lavez et rincez comme à votre habitude. Les cheveux fragilisés seront plus beaux et forts, en meilleure santé. Si vos cheveux sont particulièrement fragilisés, par le soleil ou la piscine, vous pouvez également vous servir de l’huile d’argan comme une huile coiffante.
L’huile d’argan permet également :
- d’adoucir la peau
- de fortifier les cheveux
- d’ atténuer la peau d’orange
- de lutter contre l’acné, les rougeurs et même la varicelle ou le psoriasis
- de fortifier les ongles cassants
- de limiter l’apparition de vergetures chez les femmes enceintes.
Huile Végétale d’Argan – Bio
L’Huile Végatale d’Argan – Argania spinosa – 100 % pure est naturelle fait le bonheur des cheveux, des ongles, ainsi que des peaux sèches et matures.
À découvrir sur pranarom.fr
L’huile d’argan, des vertus alimentaires
L’huile d’argan alimentaire est également très utile. Elle permet, tout comme l’huile d’olive, de lutter contre le « mauvais cholestérol » (LDL) et d’augmenter le « bon cholestérol » (HDL). L’huile d’argan a une composition particulièrement équilibrée comporte des principes actifs comprenant plus ou moins 80 % d’acides gras insaturés, près de 30 % d’acides gras poly-insaturés, et elle est également très riche en tocophérols (vitamine E) aux propriétés antioxydantes et en acide linoléique (famille des oméga-6). Elle contient en effet :
- des acides gras essentiels, dont 35 % d’acide linoléique ;
- des tocophérols (liés à la vitamine E) ;
- du bêta-carotène ;
- des polyphénols ;
- des stérols ;
- des alcool terpéniques.
Ces noms chimiques cachent des composants utiles à l’organisme. Comme l’huile d’olive, l’huile d’argan est pauvre en acides gras saturés (20 %), mais est encore plus conseillée du fait de la proportion en acide linoléique : Celui-ci n’étant pas synthétisé par l’organisme, il doit être apporté par l’alimentation.
Bouteilles d’huile d’argan dans une boutique du Maroc – © Salvador Aznar
De multiples propriétés
On recommande l’huile d’argan pour de nombreux usages et vertus :
- stabiliser le taux de cholestérol trop élevé (le taux du bon cholestérol augmente) ;
- couper la faim ;
- aider le foie à mieux fonctionner ;
- neutraliser les radicaux libres ;
- stimuler l’oxygénation des cellules et les échanges en améliorant la qualité du ciment intercellulaire.
On parle même de réduction des risques d’infarctus du myocarde. L’huile d’argan serait également très utile en cas de risque d’athérosclérose. Bonne nouvelle pour la cuisine, l’huile d’argan s’utilise tant dans les vinaigrettes que pour la cuisson.
Article republié