Habitat – le bruit nuit gravement à la santé

Nuisances, pollution sonore… s’il peut perturber notre quotidien, au delà de l’agacement qu’il provoque, le bruit peut aussi avoir des conséquences beaucoup plus lourdes sur la santé.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 6 Nov 2011, à 16 h 15 min
Habitat – le bruit nuit gravement à la santé
Précédent
Suivant

Les conséquences du bruit sur l’organisme

Même la nuit, l’organisme subit les conséquences des nuisances sonores.
Le CNRS a mené diverses expériences, à plus ou moins long terme.
La première portait sur des patients que l’on a observés pendant 15 nuits. Ceux-ci parvenaient à s’endormir malgré la présence de bruits artificiels et ils se sont même habitués à eux dès la 5ème nuit.

niveaux-sonores

Cependant, même s’ils ne ressentaient plus de gêne, leur organisme réagissait aux bruits, notamment au niveau cardiaque.

Les chercheurs ont également pu observer des changements dans la structure de l’endormissement.

Le sommeil est en effet découpé en cycles  : le sommeil lent léger qui débute la phase d’endormissement, suivi du sommeil lent profond pendant lequel l’organisme se coupe du monde extérieur. Ensuite et toutes les 90 minutes survient le sommeil paradoxal, le moment où l’organisme récupère le plus. C’est aussi la phase pendant laquelle nous rêvons. Il marque la fin du cycle du sommeil, qui est suivi par un nouveau et ainsi de suite.

Une autre expérience réalisée sur une période beaucoup plus longue, a étudié le sommeil de patients pendant 5 ans, prés de l’aéroport de Roissy. Elle a révélé chez les patients observés des modifications de la fréquence cardiaque, du rythme respiratoire, la contraction du volume de certains vaisseaux sanguins parmi d’autres symptômes.

Le bruit gênant à l’état de veille

Le bruit est certes gênant la nuit, perturbant le repos mais il l’est aussi à l’état de veille. Le corps émet des réflexes de défenses à chaque perception du bruit. Même si nous avons perdu notre réflexe de fuite dès que nous entendons un bruit (contrairement aux autres animaux), notre organisme réagit toujours ; par exemple, notre coeur s’emballe lorsque le corps perçoit un bruit qui lui est inconnu ou qui le surprend.

Le bruit peut aussi créer des troubles endocriniens. Lorsque nous sommes nerveux, notre organisme secrète des hormones telles que l’adrénaline, le cortisol et les catécholamines. Cette libération accrue d’hormones fait baisser les défenses immunitaires.

Une soixantaine d’études menées en Europe par l’OMS a révélé que les risques d’infarctus du myocarde augmentaient dès que le bruit des transports autour du logement dépassait 60 dB(A).

Une étude suédoise menée sur 500 personnes a également démontré que le bruit du trafic routier pouvait causer de l’hypertension : entre 45 et 65 dB(A), le risque d’hypertension augmente de 38 % pour chaque hausse de 5 dB(A).

Le bruit peut donc être source de stress et de fatigue et avoir des répercussions sur les systèmes immunitaire et cardiovasculaire.

Un organisme exposé quotidiennement au bruit (entre 65 et 90db) aura tendance à développer :

  • des maladies cardio-vasculaires (tension artérielle, infarctus …)
  • des troubles gastro-intestinaux (troubles du transit, spasmes …)
  • des pertes d’équilibre, des vertiges
  • des affections psychiques (irritation, nervosité …)
  • des troubles respiratoires (accélération de la fréquence respiratoire)
  • des troubles de la sexualité

Les enfants exposés au bruit

Si les enfants peuvent souffrir des mêmes troubles sur le sommeil ou sur la santé que les adultes à cause du bruit, celui-ci peut aussi altérer leur capacité d’apprentissage du langage.
C’est sur ce problème en particulier que s’est penché Johannes Ziegler, chercheur au LPC (Laboratoire de Psychologie Cognitive) de Marseille : « Dans une salle de classe, le bruit moyen est de 72 dB(A), soit celui d’un carrefour bruyant. Avec des enfants de cinq ans, le bruit de fond peut même atteindre les 94 dB(A) selon certaines études. Outre la fatigue et la perte de concentration, le problème se pose alors de la compréhension du langage. L’intelligibilité de la parole est abaissée de plus de 50 % avec un tel bruit de fond. »

(2) Source CNRS

Plus que la recherche de confort, se protéger du bruit est nécessaire pour rester en bonne santé. Dans un prochain article, nous verrons comment isoler efficacement son logement du bruit.

 

*

Je veux témoigner

Sur le thème du bruit :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

15 commentaires Donnez votre avis
  1. une voiture sans bruit c’est un grand danger 90% des gens son avec leurs portable il traverse comme des ane ?c’est pietons.. alors imaginer vous sans bruit ?les personne ages les mal voyant et handicap ? pas le tant de réagire ??un véhicule sans bruit c’est tres bien pour les combrioleurs il arrives discre repars discre ??une voiture a moteur on regarde pars la fenetre sa nous réveille ont regarde ?? et une voiture a essence quand sa prend feux ?cest 10 fois moin dangereux q’une voiture electrique c’est une central nuclére en deplacement leur tonne d’acide disperser dans le monde c »est la plus grand betise humaine ??passer a l’hydrogéne ces sur c’est réel 0 pollution et moin de bruit ??

  2. pour les centres equestres faut faire jouer le droit d anteriorite, les tribunaux en tiennent compte… !C est a dire faire valoir d etre installe avant que le centre equestre vienne, lui s installer apres vous

  3. Pour mon cas un centre équestre est venu s’installer a coté de chez nous est depuis 6 ans on supporte quand il y a des manifestations les commentaires et la musique a fond dans les hauts parleurs , même avec les fenêtres fermées on en prend plein la poire du vendredi matin 7 h au dimanche soir 21h et après 21h c’est musique disco et beuveries jusqu’a l’intervention de la police que j’ai appelé car a 1h du matin tu peux pas pioncer .De ce fait je fait un courrier au Préfet du Gard et une copie de ce courrier au Ministre de la santé .

    • Bonjour
      J’ai le même problème, après 20 ans de tranquillité absolue !!!
      C’est l’enfer
      Cet été, avec la canicule, les odeurs et l’invasion de mouches ont été abominables…
      Dernièrement ce monsieur a transformé une prairie qui jouxte mon jardin, en parcours d’obstacles, il transmet ses instructions en hurlant, même portes et fenêtres fermées, nous l’entendons…
      Le problème est identique concernant la carrière qu’il a crée (heureusement un tout petit peu plus loin)
      Il prétend être chez lui et donc avoir le droit de faire ce qu’il veut, et refuse l’aide d’un conciliateur
      La mairie contactée (petit village) n’exerce pas son « devoir de police »
      Je ne sais que faire
      Avez-vous eu un résultat après vos courriers ?
      Si quelqu’un sur ce forum est ou a été dans la même situation, merci d’avance pour ses conseils !
      Cordialement
      Bouti

  4. Le bruit de tondeuse du ciel qu’est celui d’un petit avion dès les premiers beaux jours, vous connaissez ?
    Un petit avion de tourisme monomoteur (ou deux ?) qui monte gaillardement pour lâcher son lot de parachutistes et plonge chercher chercher le lot suivant dès le largage effectué.
    Du vendredi après-midi au dimanche en début de soirée. Un ronron incessant pendant la montée – montée qui se répète toutes les quinze, vingt minutes. Tout le week-end, quoi. Quand il ne fait pas de voltige en semaine.

    Mais bon, on ne peut rien faire ; c’est une activité touristique et cela rapporte à la ville…
    Le hic, c’est que pour quatre ou cinq individus qui s’amusent en l’air, combien souffrent au sol des répercutions sonores de l’engin qui semble échapper à certaines règles ?

  5. je subi des nuisances sonores tous les weekends et les gendarmes me demande de déménager; Est ce normal que les fouteurs de troubles aient gains de causes ?

  6. J’aimerai savoir s’il y a un moyen pour augmenter l’isolation phonique au niveau d’un plafond sans perdre trop de hauteur sous plafond, afin de ne plus être systématiquement réveillée en même temps que mes voisins du dessus, qui n’ont absolument aucune intention de changer leur comportement le matin.

  7. je suis confrontée à des nuisances sonores dues par une circulation automobile importante
    je recherche des conseils pour isoler ma maison où chercher?

    • Annabelle Kiéma

      Bonjour,
      L’isolation phonique fera justement l’objet d’un article à paraître très vite sur consoGlobe ; nous vous donnerons les solutions existant sur le marché pour vous protéger au mieux des nuisances sonores

      A très bientôt
      Annabelle

  8. Dans notre maison secondaire de famille, nous souffrons de tapage nocturne généré par un centre de vacances situé en face chez nous. Plainte a été dposéee auprès de la gendarmerie: le Procureur n’a pas donné suite car la loi ne prévoit pas d’autre sanction qu’une amende de 58€!!!Pourquoi se priver de se conduire comme des sauvages?

  9. Que pensez-vous du bruit généré par le souffleur de feuilles? Cet appareil est-il vraiment nécessaire? Il me semble qu’avec un bon râteau et de l’huile de coude, le résultat est le même, avec beaucoup moins de bruit!

  10. A propos d’écologie sonore il pourra être intéressant de lire « le paysage sonore » de R Murray Schafer.
    Il s’agit d’une analyse sur le son et le bruit, à la fois historique, symbolique, voire même philosophique, avec un certain nombre de données scientifiques. Ce n’est pas le seul livre sur la question, et il commence à dater, mais il a fait, et peut encore faire, autorité. Par exemple l’auteur essaie de mettre en évidence qu’en religion, le son joue un rôle important du point de vue du pouvoir spirituel (la cloche chasse le Malin et rassemble les croyants), et que cette aspect « pouvoir » se retrouve partout dans le profane. En l’occurrence, en le lisant on commence à comprendre les raisons des conduites souvent irrationnelles qui conduisent au bruit. En fait je dirais qu’on n’entend plus de la même façon après l’avoir lu.

  11. Lorsque j’ai changé de maison… vers un endroit plus calme…. L’absence de bruit était même perturbant… Mais quelle joie de pouvoir se reposer dans le silence…

  12. C’est un vrai problème, car on va de plus en plus contraindre les gens à vivre en habitat groupé, ou très rapproché, or il n’y a jamais eu autant d’incivilités et d’égoisme : Dans les lotissements et les résidences, c’est à qui sortira sur sa terrasse ou son balcon pour crier dans son mobile, à qui mettra sa musique bien fort, à qui prendra un repas dehors en hurlant avec ses copains, à qui fera chauffer sa moto à 7H du matin, à qui laissera ses enfants crier dans la piscine gonflable, etc… Comment voulez-vous bien vivre ensemble avec de tels comportements ?

Moi aussi je donne mon avis