Bientôt plus de gobelets en polystyrène chez Mc Do

Rédigé par Nolwen, le 11 Oct 2013, à 12 h 24 min

Les gobelets en plastique ou en polystyrène font partie de ces objets du quotidien auxquels on ne prête pas attention. Pourtant leur nombre fait qu’ils ont un impact significatif sur l’environnement et les ressources naturelles. Poussé par un groupe de pression, Mc Donald’s USA a décidé de remplacer les gobelets en polystyrène par des gobelets en carton. Bonne nouvelle.

Plus de polystyrène chez Mc Do

cafe-mc-do-mouluCela faisait plusieurs années que certains actionnaires du géant américain de la restauration rapide réclamaient, avec le groupe de pression As you sow, que les boissons soient servies dans des récipients moins polluants, c’est à dire en papier. Autrement dit, ils réclamaient la fin des gobelets en polystyrène (styromousse) dans les 14.000 Mc Do des États-Unis.

  • Selon le MIT, Massachusetts Institute of Technology, un gobelet jetable en plastique,  utilisé 5 minutes en moyenne, est fait en moyenne avec 3,2 g d’équivalent de pétrole, répartis entre la matière première (le pétrole donc) et l’énergie nécessaire pour la transformer en plastique, comme le raffinage pour lequel le pétrole doit être chauffé à 450°C.
  • Selon une étude de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, les gobelets jetables utilisent 4 fois plus de ressources naturelles que les gobelets réutilisables.cafe-mc-donalds

fleche-suite Des tests ont tout d’abord été menés dans 2000 restaurants avec la substitution du polystyrène par le carton pour les gobelets.  Puis du fait de résultats positifs, Mc Donald’s a décidé d’étendre la démarche à tous ses restaurants, sur tout le territoire américain.

bonne-nouvelle Mc Do Une bonne nouvelle qu’on aimerait bientôt voir appliquée en Europe … sur laquelle il faut pourtant prendre du recul car les gobelets en carton ne sont pas la solution aux gobelets en plastique ou en polystyrène : un gobelet carton représente 4,1 g de pétrole avec un prix de revient 2,5 fois plus fort que le gobelet en plastique. L’idéal serait des récipients de boisson en verre ou réutilisables.

 *

Je veux témoigner

* Sur l’impact des gobelets réutilisables ou recyclables : http://usine21.org/girons/Rapport_Gobelets_Recyclables.pdf

Le dossier Mc Donald’s et Big Mac

Les alternatives aux gobelets :

Le polystyrène, matériau recyclable

En fin de vie, le polystyrène expansé propre et dépoussiéré est valorisé de deux façons :

> broyé pour produire de nouveau du polystyrène expansé ou d’autres produits tels que le béton allégé, les drains agricoles, le rembourrage des sièges…

> fondu, extrudé et cisaillé pour réaliser des produits en plastiques rigides que vous utilisez chaque jour : boîtiers de CD, appareils photos jetables, cintres…

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Je ne sais pas si j’ai tout compris ! On dis “bonne nouvelle” et à la fois “mauvaise nouvelle”…
    Puis Yves il met plein de chiffres tout bizarres que je ne comprend pas !
    En gros Mac do veut se lancer vers un gobelet plus cher et plus polluant ? !!

  2. Selon les résultats de l’analyse du cycle de vie réalisée par l’organisme international de normalisation (ISO), les produits en EPS sont nettement plus sains pour l’environnement que les produits substituts en carton, pâte ou papier.

    «Le EPS est un meilleur choix pour réduire l’énergie consommée, la pollution atmosphérique, la pollution de l’eau, l’émission de gaz à effet de serre, le poids et le coût de produits d’emballage.»

    EMBALLAGES MOULÉS EPS PATES ET FIBRES
    CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE 1 2.3 – 3.8
    POLUTION DE L’AIR 1 3.1 – 4.1
    POLLUTION DE L’EAU 1 2.3 – 2.8
    CONSÉQUENCES SUR
    L’EFFET DE SERRE 1 4.0 – 4.4
    VOLUME DE DÉCHETS SOLIDES 1 0.69 – 0.79

    MATÉRIAUX D’EMBALLAGE EPS BOIS ET PAPIER
    PRIX 1 1.3
    POIDS 1 6.4
    CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE 1 2.0
    VOLUME DE DÉCHETS SOLIDES 1 1.2

    Référence = APME, PlasticsEurope.org

  3. C’est loin d’être une bonne nouvelle puisque le polystyrène génère une empreinte écologique inférieure à celle de la plupart des produits équivalents en papier.

Moi aussi je donne mon avis