Quand la faim se fait sentir entre 2 repas, il vaut mieux manger un petit quelque chose. Ce petit quelque chose va permettre de faire baisser le niveau de faim et d’attendre le prochain repas. Mais pour quels aliments opter afin de caler les fringales ?
Voici quelques exemples d’aliments, sur des listes loin d’être exhaustives, pour tous ceux qui ne savent pas quoi manger quand ils ont un petit creux entre deux repas, et mieux apprendre à calmer les fringales.
Comment gérer les fringales ?
Il est 19 heures. Vous rentrez à la maison et là, impossible d’attendre le dîner. Vous ne vous êtes pas écouté(e) tout au long de l’après-midi et vous vous sentez faible.
Et surtout prêt à manger, que dis-je, à dévorer tout ce qui vous tombe sous la main : petits gâteaux, chocolat, fromage, saucisson, mélanges apéritifs… Tout est bon pour calmer cette faim irrépressible. Et pas question de déguster lentement, vous vous jetez sur ces « en-cas ».
Une fringale, c’est une sensation de faim si forte qu’elle est quasi incontrôlable. Dans ce cas, mieux vaut avoir prévu quelque chose pour calmer la faim rapidement, comme grignoter un mélange de fruits secs. On aime particulièrement les ensembles diversifiés comme le mélange tibétain (aussi appelé mélange haute énergie).

Les fruits, un aliment idéal dans les cas de fringales
Aliments peu caloriques en cas de fringales
Il s’agit bien d’une faim ! Sinon, c’est une envie de manger, ce n’est pas pareil. Et même une pomme peut faire grossir si on la mange quand on n’a pas faim !
- 100 g de fromage blanc à 20 % de MG = 80 kcl
- 1 yaourt au lait entier nature = 67 kcal ( 1/2 écrémé : 47 kcal)
- 1 pomme ou 1 pêche ou 1 poire = environ 75 kcal
- 1 carotte = 40 kcal
- 100 g de fraises (environ 6) = 36 kcal
- 1 tomate = 22 kcal
- 1 tranche de pain (20 g) = 50 kcal
- 1 verre de lait 1/2 écrémé = 75 kcal
- 1 verre de jus de tomate (150 ml) ) 24 kcal
Aliments caloriques… à manger en connaissance de cause !
Certains aliments sont petits mais costauds… en calories ! Ces aliments ont un volume faible, mais un nombre important de calories, la plupart sous forme de sucre. En voici une liste, non exhaustive.
- 2 bonbons = 40 kcal (= 2 sucres)
- 4 carrés (20 g) de chocolat au lait = 110 kcal (= 2 sucres 1/2)
- 1 barre de céréales de 20 g = 110 kcal (= 5 sucres)
- 2 petits beurres = 84 kcal (= 3 sucres)
- 1 biscuit casse-croûte = 75 kcal (= 2 sucres 1/2)
- 1 cornet de 2 boules de glace = 160 kcal (= 4 sucres)
- 1 part de gâteau Moka (100 g) = 522 kcal (= 13 sucres)
- 1 verre de soda (20 cl) = 80 kcal (= 4 sucres)

Le mauvais réflexe ! © shurkin_son
Comment compenser les sucres « rapides » ?
Ce sucre-là, dit « rapide », a un index glycémique élevé. Il fera monter la glycémie très rapidement, puis la fera redescendre tout aussi rapidement : il va donc créer une hypoglycémie qui amènera à vouloir encore manger ces aliments sucrés. Un cercle vicieux que les diabétiques connaissent bien, et que tout le monde devrait éviter.
Mieux vaut manger (uniquement si on a faim, c’est toujours le même conseil ! Sinon c’est du grignotage dans sa version « envie de manger », donc l’apport sera stocké et pas dépensé) autre chose avec ces produits très sucrés : si possible un aliment qui va faire baisser l’index glycémique, comme une tartine de pain complet, un yaourt nature, une mandarine ou une clémentine, des fruits à coque (noix, noisettes, amandes, etc. non salés !).
Article republié