La franchise sur les médicaments bel et bien doublée

Emmanuel Macron l’a confirmé durant son intervention télévisée : la contribution sur chaque boîte de médicaments va bien passer de 50 centimes à 1 euro.

Rédigé par Paul Malo, le 18 Jan 2024, à 11 h 00 min
La franchise sur les médicaments bel et bien doublée
Précédent
Suivant

Aux yeux du président de la République, ce n’est pas grand chose… Emmanuel Macron a confirmé être favorable à un doublement à un euro des franchises sur les médicaments.

« Il n’y a pas d’argent magique »

Mardi 16 janvier 2024, lors de sa conférence de presse, il l’a clairement confirmé. Selon lui, « on consomme trop de médecine. Ce n’est pas le consommateur qui la paye, mais c’est toujours pareil, il n’y a pas d’argent magique. Au moment où je vois ce que nos compatriotes peuvent dépenser pour les forfaits de téléphonie, la vie quotidienne, se dire qu’on va passer de 50 centimes à 1 euro pour un médicament, je n’ai pas le sentiment qu’on fait un crime terrible. »

Cette mesure contribue d’abord à réduire le déficit de l’Assurance Maladie, qui devrait tout de même s’élever à 10,7 milliards d’euros en 2024. On pensait que ce projet de doubler les franchises payées par les patients sur les boîtes de médicaments ainsi que sur les visites chez le médecin était enterré. Il devait à l’origine faire partie du dernier projet de loi de financement de la Sécurité Sociale.

17 euros de dépenses supplémentaires

Au total, ce doublement des franchises devrait représenter 17 euros de dépenses supplémentaires pour les Français. Cette franchise médicale sur les médicaments avait été créée en 2008, et son montant n’avait jusqu’à présent pas été revu à la hausse, quels que soient les médicaments.

Cette franchise automatiquement déduite du remboursement effectué par la Sécurité sociale n’est pas prise en charge par les complémentaires santé. Si cette décision devrait permettre d’augmenter les recettes de la « Sécu », il est peu probable que cela change quoi que ce soit à la consommation de médicaments des Français.

Lire aussi
Vers la vente obligatoire de certains médicaments à l’unité en pharmacies

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




3 commentaires Donnez votre avis
  1. Bientôt on ne pourra plus payer entre toutes les augmentations et à présent celle-ci ça devient de pire en pire lorsqu’on a tout payé il ne nous reste presque rien pour manger. Le gouvernement part du principe que les français ont des économies déjà ils les ont méritées et en plus tout le monde n’en a pas désolée mais lorsque je touche 100 euros de retraite je ne peux pas en dépenser 120. Cette mesure est anti-sociale qu’on demande aux riches de payer. On tape toujours sur les mêmes. Bien sûr que pour notre président 1€ ce n’est rien pour nous ça représente une baguette de pain.

  2. les milliardaires s’enrichissent de manière indécente et notre président tape sur les malades… ignoble.

  3. Comme si on se soignait par plaisir d’acheter des médicaments
    Il est comme d’habitude complètement déconnecté des réalités et nous insulte en comparant ça avec les abonnements téléphoniques
    Rebellez-vous !
    Un impôt sur les fortunes, les riches ont déjà engrangé plusieurs milliards, et en ont détourné autant depuis le début de l’année, il y a beaucoup plus à récupérer que le déficit de la sécu !

Moi aussi je donne mon avis