Les Français seraient moins écolo sur la route des vacances

Rédigé par Hugo Quinton, le 20 Jul 2015, à 18 h 54 min

Selon une enquête réalisée par l’Ipsos pour VINCI Autoroutes, les Français auraient tendance à relâcher leurs efforts en matière d’environnement quand arrivent les grandes vacances. Ils feraient moins attention au tri des déchets et ont moins recours au covoiturage pour le départ en vacances que le reste de l’année.

Les Français relâchent leurs efforts lors du départ en vacances

Alors que cette année, 54 % des Français envisagent de partir en vacances cette année avec un budget moyen de 892 euros contre 889 l’année dernière(3). Les dépenses des Français pour leurs vacances d’été devraient se stabiliser cette année.

vacances-route-environnement-français-déchets départ en vacances

Selon l’étude Ipsos pour VINCI Autoroutes(4), neuf Français sur dix auraient le sentiment de faire des efforts pour préserver l’environnement, mais seuls 28 % d’entre eux estiment en faire beaucoup contre 63 % qui indiquent en faire un peu. Ce sont majoritairement les personnes âges de 55 ans et plus qui font le plus d’effort, alors que les 18-24 ans ne sont que 15 % à estimer en faire beaucoup.

Alors que les Français qui prennent la route des vacances sont 90 % à dire qu’ils sont sensibles à la beauté des paysages traversés ainsi qu’à l’entretien de la végétation, nos agents ramassent chaque année le long des autoroutes plus de 4.900 tonnes de déchets sauvages, soit l’équivalent de 258 camions bennes. Si ces déchets n’étaient pas collectés, ils dégraderaient sensiblement le paysage et pourraient générer une pollution des eaux et des sols.
Bernadette Moreau, directrice du développement durable chez VINCI Autoroutes

 

Des Français favorables à des actions de sensibilisation

Que ce soit sur la route, l’autoroute, en ville, plus d’un Français sur cinq déclare qu’il lui arrive de jeter par la fenêtre de sa voiture un mégot de cigarette ou un chewing-gum et près d’un Français sur quatre, soit 24 %, jettent des déchets organiques. Ils sont aussi 6 % à jeter toujours ou souvent un papier, un mouchoir ou un emballage par la vitre de leur voiture.

vacances-route-vacances-français-déchets-environnement

Malgré le relâchement des Français au départ des vacances d’été, 82 % des Français sont sensibles à la présence des panneaux d’informations relatives à l’environnement sur les aires d’autoroutes et plus d’un Français sur deux est favorable à la mise en place d’actions pédagogiques sur le thème de l’environnement. 47 % d’entre eux pensent même que c’est un moyen efficace de sensibiliser le public aux bonnes pratiques en ce qui concerne l’environnement.

Même si on oublie tous ces soucis quand on part en vacances, il est quand même très important de ne pas oublier ses bonnes habitudes pour préserver l’environnement

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis