Faux billets : les saisies augmentent, desquels faut-il se méfier le plus ?

Le nombre de saisies de faux billets en Europe a augmenté en 2022, mais reste dans l’ensemble à un des niveaux les plus bas jamais enregistrés.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 1 Feb 2023, à 9 h 58 min
Faux billets : les saisies augmentent, desquels faut-il se méfier le plus ?
Précédent
Suivant

La Banque Centrale Européenne (BCE) a publié lundi 30 janvier 2023 les données concernant les saisies de fausses coupures au sein de l’Union européenne, donc de faux billets en euros. Il y a eu un peu plus de faux saisies, mais le nombre reste relativement bas. Mais quels sont les billets les plus contrefaits en Europe desquels il faut absolument se méfier ?

13 billets contrefaits identifiés… par million de billet en circulation

Si les billets contrefaits restent un problème en Europe, en rencontrer est en réalité très rare. La lutte contre les faussaires porte ses fruits, surtout grâce à l’amélioration des techniques permettant de rendre uniques et très difficilement reproductibles les diverses coupures en euro. Et c’est un succès : en 2022, selon la BCE, 376.000 billets contrefaits ont été identifiés, saisis et détruits (ou tout du moins retirés de la circulation).

Or, si ce nombre peut paraître élevé, il faut le remettre dans le contexte : cela vaut pour l’ensemble des pays de la Zone euro. En réalité, en 2022, pour chaque million de billet officiel (toutes coupures confondues) en circulation, seulement 13 billets contrefaits ont été détectés. Si, malheureusement, certains sont passés entre les mailles du filet, le ratio est extrêmement faible : 0,0013 %.

faux billet 50 euros

Attention tout particulièrement aux billets de 50 euros

La BCE alerte néanmoins d’une hausse du nombre de faux billets identifiés : entre 2021 (plus bas historique à 12 faux billets par million) et 2022, les saisies ont augmenté de 8,4 %. Une hausse que la BCE estime être liée à la fin des restrictions concernant la pandémie de Covid-19, entre autres.

Et parmi l’ensemble des coupures disponibles en euro (5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500), une en particulier intéresse les faussaires : celle de 50 euros. Une somme parfaite : suffisamment élevée pour payer de nombreux produits, mais suffisamment basse pour ne pas éveiller les soupçons des commerçants. Les coupures de 50 euros représentent d’ailleurs à elles seules 40 % de l’ensemble des faux billets identifiés en 2022 selon la BCE.

Les billets de 20, 10 et 100 euros sont également nombreux : 23,6 %, 15,4 % et 11,6 % de l’ensemble des saisies, respectivement. Les coupures de 200, 5 et 500 euros sont au contraire les moins contrefaites  : 5,4 %, 2,3 % et 1,7 % des saisies.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis