Faut-il acheter des bouteilles d’eau en plastique ?

Rédigé par Consoglobe, le 12 Sep 2006, à 18 h 38 min

Premier constat : l’eau du robinet coûte 200 à 300 fois moins cher que l’eau en bouteille. Même si vous utilisez un filtre dont vous changez la cartouche de charbon actif chaque mois pour l’adoucir, l’eau du robinet ne vous revient qu’à 2 ou 3 centimes le litre. Comparez à certaines marques d’eau à largement plus d’un euro…

  • Second point : L’eau en bouteille n’est pas toujours meilleure que celle du robinet qui contient souvent autant de calcium et de minéraux. Le cas échéant, le calcaire est facilement éliminé par les filtres vendus dans le commerce, qui éliminent toutes les impuretés éventuelles.
  • Notez que les cartouches de filtrage sont souvent recyclables.Troisième point qui ne milite pas en faveur de l’eau en bouteille : la fabrication, le transport et le retraitement des quelques 140 000 tonnes de bouteilles plastiques qui finissent en déchets par an en France sont néfastes à l’environnement. Conclusion : acheter des bouteilles d’eau en bouteille plastique est un luxe pas très rationnel.

 

L’eau en bouteille, pas si pure que ça

 

Une étude publiée le 14 octobre 2008  par l’ONG américaine Environmental working group (EWG) montre que la pureté de l’eau en bouteille n’est pas du tout irréprochable aux USA.

Menés pendant 2 ans, des examens de laboratoire ont permis de trouver 38 polluants pour 10  marques d’eau en bouteille, avec une moyenne de 8 substances par marque.

Ce qu’ils ont trouvé  : des bactéries coliformes, des traces de caféine, d’acétaminophène, d’engrais, de solvants, de produits de moulage de plastique et même de strontium, un élément radioactif !

8 des 10 marques testées ne présentaient pas de concentrations inquiétantes de polluants, mais offraient quand même des substances dangereuses pour la santé,comme l’arsenic ou le toluène, un solvant très utilisé.

*

 Au sujet de l’eau virtuelle

Quelle est la meilleure eau à boire ?

L’eau virtuelle

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




9 commentaires Donnez votre avis
  1. pourtant la majorite des europeens qui viennent en afrique utilisent les eaux du robinet et puit.Je crois que c psycologique. je vous demende de peser 1L d eau minerale a 1L d eau du robinet vous allez remarquer qu il y a une difference de couleure et d epesseure

  2. Bonjour,

    En cette rentrée de septembre 2010
    Et de nouvelles séances municipales vont commencer…
    Et je vais continuer à prendre ma carafe et mon verre.

    Toujours des bouteilles plastiques au conseil municipal de ma ville;
    Toujours pas de mise à disposition des élu.es qui le souhaitent, une carafe et un verre… en verre!

  3. Je vous signale qu’il existe un robinet appelé Monh2o qui est équipé d’un sytème a cartouche interchangeable, qui traite les restants des polluants se trouvant dans l’eau. Il possède un programmateur indiquant quand il fazut changer la cartouche. 2 leds , un rouge et un vert. Vous pouvez voir ce robinet et sa description sur http://www.monh2o.eu

  4. Bonjour,

    Conseillère municipale, j’arrive à chaque conseil avec ma carafe et mes verres… en verre.

    Et je repousse la bouteille d’eau 33 cl et le gobelet en plastique posés sur la table, devant chaque élu.e.

    Un geste simple… qui serait encore plus simple si le Maire de ma ville répondait à ma demande : à savoir mettre à ma disposition et bien sûr à celle des élu.es qui le souhaite, une carafe et des verres… en verre.

    Je vais tenir bon; mais il est dommage que les Politiques, premiers à parler de l’environnement, du défi écologique, etc ne montrent pas l’exemple.

  5. je suis d’accord avec Claudine,Sylvie et Voindrot l’eau est imbuvable à cause de l’odeur de chlore surtout quand il pleut :si on appelle ça de l’eau potable,c’est plutôt de l’intox ,je pense que ceux qui la conseillent doivent aimer le potage à l’eau de wc.
    entre les deux je préfère quand même l’eau de source premier prix;ce n’est pas encore le prix de l’or noir

  6. Arts-Lauris-Luberon organise une exposition ” Poubellisme” pour inciter les enfants à recycler les bouteilles en plastique. Une collecte se fait dans les écoles : il faut 9000 bouteilles pour créer des oeuvres gigantesques
    voir http://jardins-de-magali.over-blog.com/
    pour détails

  7. je bois l’eau du robinet mais j’en met toujours un peu de côté dans des bouteilles plastique car lorsqu’il pleut le goût de l’eau au robinet est mauvais et je ne sais pas pourquoi…
    enfin de toute façon c’est vrai que c’est bien moins cher

  8. Peut-être, mais je ne peux pas boire l’eau du robinet, même traitée avec des charbons ou autre, sans être malade. Ce sont les nitrates et les pesticides, qui ne sont pas traités dans l’eau du robinet.
    Il faudrait installer un système particulier et très cher… Nous avons bien sûr fait les calculs, et malheureusement, l’eau en bouteille nous revient toujours moins cher…
    Quant aux infos par les mairies, laissez-moi rire… Quand on voit que les normes sont fixées en fonction des taux relevés afin qu’ils ne les dépassent pas!!!!

  9. tout à fait d’accord, il suffit de mettre une carafe d’eau du robinet au réfrigérateur pendant 1/2 h avant de la consommer pour enlever le goût chloré, quand il y a un problème c’est signalé à la mairie, par voie de presse ou autre média, et c’est un bon geste pour la nature et le porte-monnaie

Moi aussi je donne mon avis