Faire fuir les rongeurs et les taupes avec une simple bouteille en plastique : l’astuce à connaître

Les taupes peuvent causer bien des dégâts au jardin comme au potager, en creusant des monticules de terre. Quant aux rats, souris et autres rongeurs, ces nuisibles détruisent nos récoltes et nos plantes cultivées avec soin. Il est toutefois possible de les éloigner sans produits chimiques ni pièges : de simples bouteilles en plastique suffisent. Explications.

Rédigé par Cecile, le 22 Dec 2022, à 17 h 15 min

Bien que les taupes comme les rongeurs (mulots, souris, rats…) ne soient pas nécessairement considérés comme des nuisibles, ils peuvent toutefois causer des dégâts dans le jardin en creusant des galeries et en s’attaquant à nos récoltes et nos plantations. Pour les éloigner de manière efficace sans utiliser de produits chimiques ni pièges mortels, de simples bouteilles en plastique suffisent.

Comment faire fuir les taupes et rongeurs avec une bouteille en plastique ?

Une astuce toute simple permet d’éloigner les taupes et les rongeurs du jardin. Munissez-vous de plusieurs bouteilles en plastique vides, puis plantez des tiges ou des bâtons d’environ 1 mètre 50 dans le sol, sur lesquels faire tenir les bouteilles dont le fond a été percé.

Créez des ouvertures au milieu de chaque bouteille, pour permettre au vent de circuler. Lorsque celui-ci soufflera, les bouteilles s’agiteront et émettront alors des vibrations sonores qui se propageront le long des bâtons et s’amplifieront dans le sol, effrayant alors les taupes et autres rongeurs.

Bouteilles en plastique pour faire fuir les taupes

Comment faire fuir les taupes naturellement ?

D’autres astuces naturelles existent aussi pour éloigner les taupes de votre jardin. En voici quelques-unes :

  • Utiliser du tourteau de ricin, un engrais biologique riche en azote, qui aidera à faire pousser votre pelouse tout en repoussant les taupes.
  • Le purin de sureau, fertilisant riche en azote, permet aussi de faire fuir les taupes.
  • Vous pouvez également employer des appareils à ultra-sons qui fonctionnent à l’énergie solaire et dont les émissions dérangent les taupes.

Faire fuir les taupes

À lire aussi – 7 astuces naturelles pour chasser les taupes

Quelles odeurs font fuir les taupes ?

En plus des sons, les taupes n’apprécient pas certaines odeurs dans les jardins. Pour les éloigner, planter des herbes aromatiques est alors une bonne solution : ail, menthe… Mais aussi sureau ou jacinthes.

Bon à savoir : même si les taupes peuvent causer des dégâts au jardin comme au potager, elles sont également très utiles. En retournant le sol, elles l’aèrent, le rendent perméable à l’eau de pluie et permettent aux graines de germer. Elles sont aussi un indicateur de la qualité du sol, car elles préfèrent creuser leurs galeries dans une terre riche.

Faire fuir les rats et autres rongeurs sans pièges ni produits chimiques

Pour éloigner les rats et autres rongeurs de la maison ou du jardin, vous pouvez également avoir recours à de fortes odeurs comme celle du poivre, ou bien déposer des cotons imbibés d’huiles essentielles comme la sauge, la menthe, la citronnelle, le laurier, l’angélique (pensez à mettre des gants pour manipuler cette huile), ou l’eucalyptus, aux endroits stratégiques où vous avez repéré le passage des rongeurs. Vous pouvez tout aussi bien planter ces herbes aromatiques directement dans votre jardin, ou en pots à disposer sur votre terrasse comme en intérieur.

Faire fuir les rongeurs comme les rats et les mulots

Les appareils à ultrasons peuvent aussi être efficaces. Ces derniers émettent des sons à différentes fréquences, lesquels effraient les rongeurs. Selon les modèles, la zone couverte peut s’étendre de 10 à 30 m2, voire jusqu’à 90 m2 pour les plus puissants. Il est toutefois important de noter que ces bruits peuvent également s’avérer perturbants pour les animaux domestiques, c’est pourquoi il est préférable de commencer par utiliser des dispositifs plus simples, comme des bouteilles en plastique, avant de passer à des appareils plus sophistiqués.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




5 commentaires Donnez votre avis
  1. vous pouvez faire mieux

  2. J’ai tout essayé et je n’ai jamais rien trouvé de plus efficace ! (c’est juste très laid)

    • Essays d les decoder avec desrubains colorés ou du scotch coloré

  3. Les taupes ne me dérangent pas, à part l’inconvénient des taupinières pour passer la tondeuse. Par contre, les rats, loirs, mulots font plus de dégâts. Ils rongent les racines des arbustes et s’aventurent jusque dans les maisons.
    Ils colonisent les galeries des taupes et les chassent. Mon astuce est d’enfiler dans chaque trou des touffes de poils de chiens et de chats qu’on obtient aprēs brossage de ceux-ci. Ca marche très bien.
    Les taupes reviennent mais je préfère.

  4. merci pour ces précieux conseils !
    daniel

Moi aussi je donne mon avis