Facture d’électricité : EDF prévoit un rattrapage tarifaire

Les températures plus froides de cet hiver et le rattrapage tarifaire de la part d’EDF risquent de peser lourdement sur le budget des ménages durant ces prochaines semaines.

Rédigé par Nathalie Jouet, le 15 Mar 2017, à 9 h 55 min

Cette annonce pourrait déplaire aux consommateurs qui verront leur facture d’électricité augmenter durant les prochains jours. En effet, l’hiver 2016-2017 a été plus froid que les hivers précédents. Pendant une quinzaine de jours du mois de janvier,  le thermomètre a affiché des températures inférieures aux normales saisonnières. Un facteur de surconsommation important pour les ménages.

Un rattrapage tarifaire opéré par EDF

En 2016, le Conseil d’État a estimé que la hausse des tarifs réglementés pour la période allant d’août 2014 à juillet 2015, était insuffisante et devait être rattrapée. Or, selon la loi, les coûts d’approvisionnement d’EDF doivent être strictement répercutés auprès des consommateurs. Le fournisseur devra donc procéder à un rattrapage tarifaire sur cette période.

EDF estime que ce rattrapage s’élèvera à 30 euros et sera étalé en fonction du rythme de facturation des clients. Si certains ménages ont déjà payé, d’autres seront prélevés au cours des prochaines semaines. 25 millions de particuliers sont concernés par ce rattrapage qui permettra à EDF de récupérer une somme estimée à 0,9 milliard d’euros.

Hiver froid : une surconsommation considérable pour les ménages français

Des températures particulièrement faibles ont été enregistrées l’hiver dernier, notamment au mois de janvier 2017. La météo a eu des conséquences directes sur la facture d’électricité des Français. EDF rappelle que les dépenses d’électricité s’élèvent en moyenne à 800 euros par an et par foyer. Le fournisseur d’énergie n’est toutefois pas en mesure d’évaluer la hausse de la facture entraînée par cet hiver plus froid que les précédents.

Selon certains spécialistes, la hausse pourrait s’élever à 20 % portant ainsi la facture finale à 960 euros par an. Elle dépendra cependant de chaque situation et notamment, de la typologie de l’habitat. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) affirme que ce rattrapage tarifaire n’est peut-être pas le dernier. Effectivement, il y aurait encore un reliquat concernant l’année 2012.

Illustration bannière © Syda Productions – Shutterstock

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




6 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,

    Je ne suis pas juriste, ni membre d’un quelconque tribunal, il se peut donc que mon commentaire soit entaché d’erreurs :
    – Le conseil d’état sort donc deux décisions, qui obligent l’état à faire des arrêtés modificatifs sur les tarifs de l’électricité (modification du bloc réglementaire).
    – Entre temps le gouvernement refonde le code de la consommation, notamment en incluant une période de reprise de la consommation électrique de 14 mois maximum (a priori plus ou moins applicable au 1 juillet 2016, modification du bloc législatif)
    Mon analyse est simpliste mais : bloc législatif > bloc réglementaire, donc décision non applicable …
    Il semblerait que la contestation soit possible non ?

  2. Encore une belle décision, les grosses entreprises sont elles concernées par ce rattrapage, alors que depuis des années elle paient moins cher que le prix de production?

  3. Le chauffage électrique(par radiateurs, résistances, hormis pompe à chaleur) devrait être interdit, surtout quand on sait que pour produire UN KW on en dépense TROIS, l’énergie perdue de 14 à 16 réacteurs nucléaires suffiraient à chauffer la France entière sans plus aucune consommation de chauffage ni électrique ni fioul ni gaz.

  4. ils ont le monopole c est ça le libéralisme a outrance

  5. mais de qui se moque-t-on ? un hiver plus froid alors qu’au fil des ans, il n’y a guère qu’un ou deux jours froids durant tout un hiver ! Cet hiver, deux jours de givre, c’est tout. En 1942 et 1956, là oui, il a fait froid !
    Qu’on arrête de prendre les gens pour des cons !

  6. Faut qu on m explique: je me chauffe au fuel et lorsque je consomme plus parce qu il fait froid j e depense plus en achetant du fuel que je paye moi meme,JE NE VOIS PAS POURQUOI MA FACTURE edf devrait augmenter!!! c est la meme chose avec l eau je consomme plus je paye donc plus en fonction de ma consommation et pas en fonction de mes voisins!!!!

Moi aussi je donne mon avis