Expédition en Antarctique : embarquez avec Maud Fontenoy et les ambassadeurs !

Une merveilleuse aventure attend quatre jeunes ambassadeurs de la biodiversité : une expédition de quinze jours en Antarctique avec Maud Fontenoy !

Rédigé par Annabelle, le 19 Dec 2011, à 17 h 50 min

CG – Quelles missions attendent les 4 ambassadeurs ?

Maud – Une fois sur place, les Ambassadeurs vont partir à la découverte de la faune (manchots, éléphants de mer, baleines) de la flore et des paysages extraordinaires de l’Antarctique.

Sur le terrain, à la rencontre de spécialistes de cette région, ils vont découvrir une zone en grand danger à cause du changement climatique et qui sera déterminante pour l’avenir de notre planète.

Les experts et moi-même les accompagnerons pour les aider à mieux comprendre cette partie du globe, les problèmes qui la touchent, les conséquences que ces problèmes liés au changement climatique ou à la pollution pourraient avoir pour tout un chacun à l’avenir. Mais ils vont également, nous en sommes sûrs, s’émerveiller. Le but est de leur faire aimer plus encore notre Terre et de leur donner ainsi envie de transmettre cet amour et leur volonté de protéger la biodiversité.

Chaque jour, nous enverrons ainsi un journal de bord et des photos sur le site www.sauvonslabiodiversite.fr. Un blog qui racontera notre voyage étape par étape et qui pourra être consulté par tous.

CG – Quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés ?

Maud – L’expédition des Ambassadeurs est la deuxième étape d’un projet très ambitieux mené chaque année par la Fondation : le programme pédagogique collège. Ce programme commence par la distribution dans les quelque 7 000 collèges de Métropole et d’Outre mer d’un dossier pédagogique réalisé cette année en collaboration avec les scientifiques de l’UICN France (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Ce programme comporte des fiches pédagogiques qui apprennent aux jeunes à mieux connaître la biodiversité et la planète sur laquelle nous vivons, les défis qu’elle doit relever. Le ton est apolitique et non anxiogène. Le but étant d’éduquer et de donner des clés pour protéger.

Ce CD-ROM pédagogique a été diffusé en lien avec les ministères de l’Ecologie et de l’Education nationale au mois d’octobre. Dans la foulée de ce travail en classe, l’expédition des 4 Ambassadeurs veut être une réalisation de terrain qui vient appuyer le savoir appris en cours. Grâce au site sauvonslabiodiversite.fr, tous les jeunes peuvent ainsi suivre l’aventure des Ambassadeurs et profiter de leur expérience. Ils sont nos yeux et notre âme sur le terrain.

Merci Maud !

Mais la mission des 4 jeunes aventuriers ne s’arrêtera pas à leur retour prévu le 5 janvier 2012. Une fois remis de leurs émotions et après avoir partagé leurs récits épiques avec familles et amis, ils donneront une série de conférences dans les collèges et écoles de France pour raconter ce qu’ils ont vu et appris. Leur rôle d’ambassadeur prendra toute sa dimension : apprendre et transmettre.

Souhaitons « bon vent » à toute l’équipe !

Pour suivre l’aventure : www.sauvonslabiodiversite.fr

*

 

Sur le thème de la biodiversité :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis