Un espoir pour l’accès à l’eau dans le monde

Rédigé par Jean-Marie, le 1 Apr 2014, à 12 h 23 min

Alors que des millions d’enfants meurent chaque année du fait de consommer de l’eau non potable, alors que les tensions montent un peu partout dans le monde à cause d’un “stress hydrique” croissant, un concours britannique vient de primer trois inventions qui redonnent de l’espoir.

Avoir de l’eau potable partout et à tout moment

eau en IsraëlC’est la Fondation O2 for You Too (de l’eau pour toi aussi) financée par de grandes sociétés industrielles et énergétiques anglo-saxonnes qui a eu la bonne idée de lancer un concours pour trouver des idées : comment lutter contre la sécheresse et permettre à chacun d’avoir un accès à l’eau partout dans le monde.

Dans les PMA, les Pays les moins avancés, 97 % des habitants n’ont pas accès à l’eau potable amenée par une canalisation et 14 % boivent des eaux de surface (étangs, rivières, lacs, …).

etoile143Le but est de trouver des idées neuves à un vieux problème. Dotée de 75 millions de Pounds, la Fondation offre 1 million £ au gagnant du concours et 600.000 livres au second. Décerné ce lundi à Liverpool. L’édition 2014 est la première. Une très belle initiative qu’on ne pouvait pas relayer.

Premier prix : le recycleur universel portatif

Directement inspiré par les aventuriers et par la littérature d’aventure, le premier prix de l’O2 for You Too Foundation a été accordé à Jaymee Newfeld, un étudiant en doctorat de Chimie à la Dorchester University. Son idée est ultra simple.

Il s’agit de recycler tout type de liquide pour en faire de l’eau avec un appareil portatif, le Sound’n Clear. A la condition de ne pas y injecter un liquide pollué (avec des pesticides, des résidus de médicaments, ….), le recycleur Sound & Clear est capable de transformer votre urine en eau saine et potable (d’où son nom).

L’accès à l’eau pour tous à 40 dollars

petite-fleche-consommation-durableFacile à transporter, le recycleur agit comme un filtre qui sait débarrasser l’urine de toute impureté et notamment de l’urée. Jusque là, il ne s’agit que de la mise en forme de ce que savent faire les aventuriers et que des émissions d’aventure comme Man vs. Wild ont rendu populaire. Sauf que là, pas besoin de sac plastique ou de trou dans le sable pour filtrer votre urine car cet appareil a des caractéristiques supplémentaires qui justifient son 1er prix :

– il ne pèse qu’un kilo et demi et peut donc servir tous les jours en cas de besoin (pendant une sécheresse, un voyage, un épisode d’inondation,…).

– il peut, et c’est là la nouveauté accueillir et retraiter tout type de liquide : vous pouvez cracher dedans, du sang, et dispose d’un mini-broyeur pour extraire le liquide contenu dans les végétaux.

– il est capable d’enrichir l’eau pour en faire de l‘eau minérale : grâce à ses filtres enrichies en minéraux, l’eau qu’il filtre ressort non seulement potable et claire mais également enrichie de sel et des minéraux dont notre corps a besoin.

recycleur-urine-filtreJaymee Newfeld explique d’ailleurs qu’il travaille à une version du recycleur qui aura des petits tiroirs dans lesquels “on pourra insérer des pastilles de nutriments compléments : ainsi vous pourrez recharger votre recycleur en vitamines, en oligo-éléments, en sucre concentré, … voire même choisir une arôme dominant pour parfumer l’eau !”  (pour ceux que l’idée de boire de l’urine recyclée rebuterait).

Grâce à ce premier trophée, le Sound’n Clear devrait rapidement trouver un industriel ou des fonds permettant de le commercialiser, d’autant plus que la branche Tiers-Monde de l’OMS s’est déclarée intéressée par cette innovation prometteuse qui pourrait être produite pour 40 dollars.

La question de l’eau dans le monde

La démographie mondiale explique le manque d’eau actuel et le changement climatique traduit son accentuation dans les prochaines années. En Occident, chaque personne consomme en moyenne entre 50 et 200 litres d’eau par jour.

fleur-desert-eau-nature-chaleur-aride-01

Or si nous pouvons nous priver de nourriture pendant plusieurs semaines, nous ne pouvons pas nous priver d’eau durant plus de 3 jours au risque de mettre en péril notre santé.Comment peut-on agir pour préserver cette ressource ?

Combien d’eau douce sur Terre ?

Le second prix pour un voile capteur d’humidité

tissu accès à l'eau dans le mondeLe second prix a été décerné à une innovation allemande, “Arachnea“, proposée par l’école Max Stern de Heildeberg : il s’agit d’un tissu qui se déploie la nuit et est capable de capter l’humidité ambiante et de la recueillir dans un récipient fermé.

point-exclamatiionLe tissu a été démontré au jury en mettant en avant une animation 3D où on voit le tissu Arachnea utilisée comme une toile de tente.

Utilisée dans une zone désertique sur une tente de deux places, cette voile dont le nom évoque bien sûr les toiles d’araignée serait capable de collecteur de 0,8 à 1 litre ; et bien plus dans des conditions moins sèches.

Deux belles idées qui devraient apporter un soulagement dans les zones où un réseau de distribution d’eau potable reste un rêve hors de portée.

*

 

 

 

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis