Escale Numérique : un nouvel espace vert à Paris hyperconnecté

Rédigé par Eva Souto, le 28 Oct 2014, à 11 h 20 min

Escale Numérique : une pause numérique hors du temps

Le dispositif Escale Numérique est installé au rond-point des Champs-Elysées, très fréquenté par les touristes. Abri atypique, il se veut l’endroit idéal pour faire une pause et profiter des rayons de soleil, lors des mois d’été.

Un havre de paix pour les Parisiens et les touristes qui se pressent dans la capitale.

Escale Numérique 2

Crédit photo Felipe Ribon

fleche-Escale Numérique : un nouvel espace vert à Paris hyperconnecté Et en pratique, comment cela fonctionne ? Escale Numérique est équipée de sièges pivotants et ergonomiques en ciment, doté chacun d’une petite tablette où poser un ordinateur.

Ces derniers se trouvent à l’abri d’une plateforme montée sur 7 piliers de bois, qui tels des troncs d’arbre, soutiennent un jardin suspendu. Ainsi, les usagers sont protégés des éléments extérieurs.

Escale Numérique : les diverses fonctionnalités du dispositif

L’Escale Numérique propose une connexion gratuite au réseau Wi-fi, dont la présence est symbolisée par un cercle lumineux sur le mobilier.

Le dispositif permet de s’asseoir pour travailler seul ou à plusieurs. Et cela, grâce aux assises pivotantes qui permettent de s’isoler ou d’interagir avec les autres usagers.

Escale Numérique 4

Crédit photo Felipe Ribon

fleche-Escale Numérique : un nouvel espace vert à Paris hyperconnecté Mais ce n’est pas tout : l’Escale possède également des prises pour recharger les appareils électroniques ainsi que 5 ports USB. Elle offre la possibilité de consulter les applications du Décodeur Urbain au moyen d’un écran 42 pouces et de compulser 15 applications, parmi lesquelles des propositions de parcours culturels ou sportifs aux alentours.

Enfin, le dispositif permet de faire une pause dans une ambiance reposante grâce aux assises et au toit végétalisé.

A noter que l’intégration de l’élément végétal sur le toit de l’escale a nécessité une réflexion spécifique. Ceci afin de tenir compte des conditions climatiques, de l’espace disponible sur la surface du toit ainsi que de la pérennité de l’installation, dans le souci de proposer une végétalisation qui ne nécessite aucune intervention pour se développer.

Escale Numérique : un dispositif intelligent et pratique

Escale Numérique est également équipée d’un écran tactile grand format, monté sur pilastres. Ce dernier complète le projet et offre des renseignements d’utilité publique à tous, Parisiens comme touristes.

picto-etoile-paragraphe Escale Numérique : un nouvel espace vert à Paris hyperconnecté L’objectif de Mathieu Lehanneur ? Offrir aux citadins ainsi qu’aux touristes, une oasis numérique et Wi-fi, qui plus est gratuitement. En somme, un véritable service public.

Escale Numérique 3

Crédit photo Felipe Ribon

Agréable à regarder et empreint de modernité, l’espace numérique bénéficie de la connexion par fibres optiques dont s’est dotée la capitale. L’abri est également illuminé afin de pouvoir être utilisé même après le coucher du soleil.

Ceci fait d’Escale Numérique un exemple en matière d’aménagement urbain moderne, élégant et fonctionnel. Et vous, qu’en pensez-vous ? Trouvez-vous que cette Escale Numérique soit une bonne chose ?

Quelques données sur l’Escale Numérique

– La lumière du toit est électrique à LED (pas de système solaire comme à l’abribus),
– Les matériaux utilisés pour la construction du dispositif : carbone, métal et bois pour les 8 colonnes, béton moulé pour les 5 sièges, 5 tablettes en acier et du pvc pour le toit.

*

jeveuxtemoigner Escale Numérique : un nouvel espace vert à Paris hyperconnecté

A lire sur la thématique des toits végétalisés :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour, très joli et bien pensé.
    Sauriez-vous combien coûte l’équipement seul et/ou installé ?

Moi aussi je donne mon avis