Des enfants échauffent leurs voix contre leur gouvernement

Rédigé par Eva Souto, le 14 Jun 2014, à 11 h 29 min

Réchauffement climatique, pollution, marées noires, attaques faites à l’environnement… ils en ont assez ! Aux Etats-Unis, des milliers d’enfants et d’adolescents, assistés par des ONG ont attaqué en justice le gouvernement. Objectif ? Obliger les institutions fédérales à prendre des mesures de régulation en faveur de l’environnement ! Une initiative originale qui mérite un petit coup de projecteur !

Une « class action » engagée par des enfants

enfantsLa définition du développement durable est sans appel : « le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs besoins ».

Les générations futures ont donc aussi leur mot à dire. Et c’est précisément dans ce but que les enfants américains se sont regroupés et ont intenté ce qu’on appelle aux USA une « class action ». Il s’agit d’une action de groupe, qui permet à plusieurs personnes qui reprochent une même chose de porter plainte ensemble. Tous ces enfants se sentent concernés par les problèmes environnementaux et pensent qu’il est temps d’agir pour leur planète.

Des enfants engagés pour le respect de l’environnement

Enfants développement durableIls n’ont qu’une volonté : obliger les Etats américains à agir favorablement pour l’environnement.

Et pour cela, certains enfants n’hésitent pas à donner de leur personne.

C’est le cas par exemple de la jeune Olivia, passionnée d’ornithologie. Âgée de 12 ans en 2010, lors de la marée noire connue par le Golfe du Mexique (Etats-Unis), elle créé un livre avec ses dessins et récolte près de 150 000 euros. Une somme qui a servi au nettoyage des plages.

Elle témoigne « une des choses qui m’excitent le plus, c’est tous les messages que je reçois sur Facebook et par mail. Même Bill Clinton m’a écrit et c’est sans doute mon fan le plus cool et mon préféré ».

> Suite : Alec Loorz, jeune américain, veut écrire l’histoire

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. que les promesses politiciennes, lesquelles, ont le voit bien ne tiennent pas la route face aux menaces du peuple qu’on a dressé à produire et à consommer toujours + et + vite (le temps pour y penser sérieusement ?)
    ce sont ces enfants qui vivront ou survivront sur cette planète demain et leur âme qui est + intelligente que nos gloses mentales, sait parfaitement ce qu’il convient de faire pour réveiller les gouvernants.
    car les Lobbys industriels se foutent éperdument de savoir que notre Monde courent allègrement à sa perte, pourvu qu’ils engrangent leurs bénéfices colossaux au mépris parfois de la vie humaine et bien souvent de notre Dignité
    à bon entendeur

  2. Oui, ces enfants qui sont le sel de la Terre agissent avec leur cœur qui éclaire encore leur intelligence là où souvent les adultes ne sont (inconsciemment) qu’au service du spectre de la peur qu’on agite sans-cesse et sous toute forme du genre si l’on ferme une usine de cigarettes dont les cigarettes produisent énormément de dégâts, on aura 10 000 chômeurs de +.
    On ne vous précise pas qu’en entretenant ce cycle d’empoisonnement il y aura encore + de maladies de toutes sortes et pas seulement de cancers… que le coût pour nos sociétés des traitements est infiniment + faramineux que ces pertes d’emploi et leur indemnisation…
    Il y a tout un monde à repenser en conscience pour une Insurrection morale de l’Humanité. sans cela, nous continuerons à palabrer au cours de Grenelles de l’Environnement dont les actions réelles et durables sont aussi capricieuses et lentes, (voire abandonnées)

Moi aussi je donne mon avis