Energies. Vos fournisseurs : ÉS Énergies Strasbourg

Rédigé par Consoglobe, le 10 Mar 2008, à 10 h 59 min

consoGlobe vous propose une série d’articles sur chacun des fournisseurs d’énergie du marché français, qui permettra de bien connaître les conditions qui sont offertes au consommateur et qui se terminera par la mise en ligne d’un Comparateur des offres d’énergie pour le grand public. Pour nos amis alsaciens, notre série se poursuit avec ÉS Énergies Strasbourg.

  • Fournisseur historique d’électricité dans le Bas-Rhin et en Alsace, cet « EDF local » n’a semble-t-il pas souffert de l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence comme en témoignent les chiffres à la hausse de son exercice en 2007.
  • Au contraire, il lui a ouvert l’appétit et donné des envies de conquête :> ES s’est ainsi lancé dans la fourniture en gaz en développant une nouvelle offre en gaz proposée depuis le 15 février 2008 aux particuliers résidant dans une commune éligible à cette offre.> En plus de proposer le Tarif réglementé en tant que fournisseur historique, ES propose désormais ses propres offres en électricité pour les particuliers alsaciens.> A ses fonctions de fournisseur et de distributeur d‘électricité s’ajoutent celles de conseiller et d’assistant avec la mise en place de multiples services : dépannage, diagnostics, conseil dans la maîtrise d’énergie, accompagnement dans les installations d’équipements ou systèmes de chauffage…
  • Objectif du groupe : devenir « l’énergéticien multi-énergie de référence sur le Grand Est pour l’éco-efficacité de l’habitat, du tertiaire et de l’industrie » . L’écologie comme outil de promotion 
  • Comment valoriser de nouvelles offres plus chères que le « tarif bleu » réglementé ? En les agrémentant de divers services gratuits (informations, conseils, facilités de paiement…) et en s’appuyant sur leurs avantages écologiques.
  • ES a ainsi conçu deux nouvelles offres en électricité disponibles depuis le 22 janvier 2008 pour les particuliers résidant sur son territoire de desserte.
    Deux offres qui se différencient au niveau de la part d’électricité achetée par ES et certifiée d’origine renouvelable par l’organisme allemand TÜV.> Le Pass électricité : ES s’engage à acheter une quantité d’électricité verte correspondant à l’équivalent de 25 % de la consommation annuelle d’électricité du client.
    A noter que la composition du mix énergétique pour cette offre donne une place majeure au nucléaire (plus de 60 %) tandis que 26 % de l’électricité produite est d’origine renouvelable (dont 25 % d’hydraulique).> Le Pass 100 % électricité verte : pour chaque kilowattheure consommé, ES s’engage à acheter un kilowattheure d’électricité « verte ». Une offre plus coûteuse mais plus écologique…
  • L’électricité verte achetée par ES provient exclusivement de centrales hydrauliques situées en Alsace au niveau du Rhin.>>> Attention ! Les prix de ces offres peuvent être modifiés après seulement un an d’abonnement… Le développement d’ « éco-services » 
  • Voulant montrer une image d’une entreprise toujours plus soucieuse de l’environnement, ES fait également la promotion d’installation de pompes à chaleur répondant à un cahier des charges qu’elle a élaboré en partenariat avec la Région Alsace.
  • Et les actions « écolo » se sont accélérées lors du dernier semestre 2007 avec :> Le lancement en septembre 2007 d’une offre « Solution Photovoltaïque » permettant l’installation de panneaux solaires photovoltaïques et des offres de financement.> Le lancement en novembre 2007 d’une offre de chauffage d’appoint au bois avec l’installation d’équipements labellisés Flamme Verte et éligibles au crédit d’impôt .
    Le label Flamme verte : la garantie d’un rendement énergétique de minimum 70 % pour votre appareil.
     

    Energies renouvelables, l’environnement y gagne… vous aussi !

    • Dans le cadre de leurs missions de service public, EDF – ou les Entreprises Locales de Distributions (ELD) comme Electricité de Strasbourg lorsque les installations sont raccordées à leur réseau – sont notamment tenus d’acheter l’électricité produite par certaines installations qui utilisent des énergies renouvelables.
    • L’intégralité de votre production d’électricité verte peut ainsi être rachetée puis réinjectée sur le réseau électrique d’EDF ou des ELD. Ses modalités et conditions d’achat sont fixées par les pouvoirs publics.
    • En ce qui concerne le photovoltaïque, il bénéficie de tarifs de rachat de l’électricité avantageux pour le producteur pour des contrats d’une durée de 20 ans.>> Le tarif de rachat de la production d’électricité à partir de panneaux solaires varie de 0.31 euros/kWh (pour les installations au sol ou en applique sur toiture) à 0.57 euros/kWh (pour les installations intégrées en toiture).>> Le prix à la revente du kWh étant plus élevé que le prix à l’achat, vous pouvez réaliser des bénéfices par kWh revendu puis acheté. D’après les chiffres donnés par Electricité de Strasbourg, 1 kWh vendu à ÉS rapporte 0.57 euros tandis que 1 kWh acheté à ÉS coûte en moyenne 0.10 euros.>> Selon l’énergéticien alsacien, la vente d’électricité rapporte à son producteur 910 euros par an en moyenne pour une installation en panneaux photovoltaïques intégrés de 15m2.

      >> Autre « plus » : un crédit d’impôt de 50 % sur l’installation photovoltaïque est accordé par l’Etat.

      Pour plus de renseignements sur les conditions de revente d’électricité, rendez-vous sur le site d’EDF .

     

     

    ES Energies Strasbourg en quelques chiffres

    • Date de création  : 14 décembre 1899
    • Statut  : société anonyme au capital de 71 206 850 d’euros
    • Siège : Immeuble L’Avancée, 26, boulevard du Président Wilson 67953 Strasbourg cedex 9
    • Nombre de clients :  : 450 000 clients (particuliers et entreprises)
    • Chiffre d’affaires (au 31/12/2007)  : 488,5 millions d’euros

     

     

    Retrouvez notre série d’articles sur tous les fournisseurs d’énergie du marché français :

    Fournisseurs d’énergie : on a peur, pourquoi ?

    Planète UI, le fournisseur d’énergie verte qui monte ,

    EDF ,

    Alterna ,

    Proxelia,

    Direct Energie ,

    Poweo ,

    Gaz de France ,

    Altergaz ,

    Enercoop ,

    Electrabel, groupe Suez,

    – ES Energies Strasbourg (Electricité de Strasbourg)

    GEG Sources d’Energies .

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. Puis-je souscrire un contrat PLANETE OUI SUR STRASBOURG/67000 ?

  2. Bonjour,
    j’ai un projet de pose de panneaux photovoltaïques… je suppose qu’un installateur agrée doit être prévu; quelle démarche dois je opérer pour une installation d’environ 100m2?
    cordialement
    Philippe BAUER

Moi aussi je donne mon avis