Énergie : ce que prépare Macron, ce que veulent les ONG

La feuille de route sur l’énergie, bientôt présentée par Emmanuel Macron aux grandes entreprises, inquiète les associations de défense de l’environnement, non conviées par l’Élysée.

Rédigé par Paul Malo, le 25 Oct 2018, à 11 h 00 min

Emmanuel Macron a présenté aux grandes entreprises sa feuille de route pour le secteur de l’énergie, en matière de nucléaire notamment. Des annonces qui risquent de ne pas faire plaisir aux écologistes.

PPE : des fermetures de centrales nucléaires reportées

Au total, ce sont une trentaine de grandes entreprises qu’Emmanuel Macron a reçues à l’Elysée afin de définir les grandes décisions à prendre en matière d’énergie pour la prochaine décennie (PPE ou Programmation Pluriannuelle de l’Energie). Mais alors qu’il avait promis de réduire à 50 % la part du nucléaire d’ici à 2025 (contre 75 % aujourd’hui), le président devrait annoncer un report de cet objectif à l’horizon 2035.

nucleaire eoliennes

Le futur de l’énergie : nucléaire ou renouvelables ? ©Martin Lisner

Faut-il y voir l’une des raisons de la démission de Nicolas Hulot ? Cette feuille de route annulerait aussi 17 fermetures de réacteurs. Seuls 12 commenceraient à fermer à compter de fin 2020...
Quant aux quatre centrales à charbon encore en service en France, elles devraient fermer leurs portes d’ici 2022, comme l’avait promis Emmanuel Macron durant sa campagne.

Les associations de défense de l’environnement et autres acteurs de la transition énergétique se sont pour leur part étonnés, dans un communiqué, de ne pas être également reçus à l’Élysée, quand « les patrons des entreprises de l’énergie parmi les plus polluantes étaient reçus par le président ».

Favoriser les énergies renouvelables

Ils ont, du coup, présenté leurs propositions et souligné leurs inquiétudes lors d’une contre-réunion organisée simultanément à proximité. « L’époque de la gouvernance environnementale à plusieurs collèges (entreprises, syndicats, ONG, collectivités…) semble révolue. » Les associations ont encore une fois appelé à « faire des énergies renouvelables la clé de voûte et non plus la variable d’ajustement, de notre système énergétique. Cela signifie se donner tous les moyens pour atteindre voire dépasser les objectifs de la loi, soit au minimum 32 % d’énergies renouvelables dans notre consommation d’énergie en 2030, dont 40 % dans la production d’électricité renouvelable ».

De même, les participants à cette contre-réunion Énergie appellent le président à « décider et engager maintenant la fermeture de réacteurs nucléaires pendant le quinquennat et à l’horizon 2028 (en plus de ceux de Fessenheim) pour faire de la place aux énergies renouvelables et limiter les coûts et les risques croissants associés à cette énergie. »

Selon eux, il faudrait aussi « booster l’efficacité et la sobriété énergétiques, en particulier dans le secteur du bâtiment, en leur dédiant plus de moyens pour arriver à 700.000 rénovations annuelles. Le nombre de logements rénovés est encore trop faible et les rénovations menées, trop peu performantes. Résultat : la consommation d’énergie est repartie à la hausse en France depuis 2014 ».

Illustration bannière : Centrale nucléaire © vlastas
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. Quand je vois tous les articles qui parlent des énergies alternatives qui devraient remplacer l’ énergie nucléaire cela me fait rire de bon coeur….En effets j’ai présenté plusieurs fois au gouvt (l’actuel et celui d’avant) un projet qui peut produire de l’énergie électrique 100% propre rien qu’avec le passage des véhicules sur mes dispositifs et je n’ai reçu aucune réponse…….. mon dispositif,(au contraire de tous les mêmes dispositifs présentés jusqu’à aujourd’hui qui produisent de l’énergie électrique INSTANTANÉE qui disparaît lorsque le véhicule a passé), produit de l’énergie électrique que l’on peut utiliser EN CONTINU à n’importe quel moment du jour ou de la nuit en manuel ou en automatique selon le choix de l’opérateur….

    • J’aimerais connaître votre système miraculeux !Patrick Galiot

Moi aussi je donne mon avis