Ellen Macarthur navigue circulaire pour la planète

Rédigé par Annabelle, le 24 Apr 2014, à 16 h 42 min

Ellen Macarthur, célèbre navigatrice britannique a quitté la compétition en 2005 dans le but de se consacrer pleinement à l’écologie. Avec la fondation qui porte son nom, la jeune femme prône l’économie circulaire

Ellen Macarthur, une passionnée de nature

On connaît tous le visage un peu poupon d’Ellen Macarthur. Cette navigatrice nous a éblouis lorsqu’elle est arrivée deuxième au Vendée-Globe alors qu’elle n’avait pas encore 25 ans. Quelques années plus tard, elle nous en met à nouveau plein les yeux en battant le record du tour du monde à la voile en solitaire en 2005.

voilier

picto-etoile-paragrapheLa Britannique, anoblie par la reine d’Angleterre et décorée de la Légion d’honneur se consacre depuis plusieurs années à des actions humanitaires.

En 2007, elle décide de laisser la compétition derrière elle pour servir la cause de notre planète. Comme elle le confiait à l’époque à la BBC, les enjeux environnementaux sont bien plus grands que sa passion pour la mer. Alors qu’elle ne s’y attendait pas forcément, sa préoccupation pour l’environnement a pris le pas sur la voile. “Je n’aurais jamais cru que quoi que ce soit puisse passer avant la voile, mais (…) plus j’ai étudié le problème [l’environnement], plus cela m’a effrayée à tel point que je ne peux plus retourner en mer et faire le tour du monde, parce que c’est ça qui compte ” confiait-elle.

CC : DECC govuk

CC : DECC govuk

C’est en fait à bord que la jeune navigatrice commence à se poser des questions. En naviguant autour du monde, en solitaire, elle n’a pas d’autre choix que d’économiser ses ressources. Oui mais, après cela ? Une fois que les ressources sont totalement épuisées, que faire ?

picto-etoile-paragrapheElle fait naturellement le parallèle avec la façon dont nous gérons nos ressources à l’échelle planétaire. Notre modèle économique n’est-il pas obsolète ?

*

> suite : la fondation Ellen Macarthur, l’inspiration pour les futures générations

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. nous nous cherchons les partenaires financiers ecologiste car ON FABRIQUE
    LA PEINTURES ECOLOGIQUES AU TOGO NOTRE SOCIETE DENOMMEE NOVA PEINTURES SARL-TOGO ET on cherche le moyens pour accuellir la nouvelle machine car on est debordé par les commandes qui evalue en 50.000.0000.000fcfa
    cinquante milliards de fcfa. tel 00 228 99414999-90474771

Moi aussi je donne mon avis