À force d’en voir toute l’année en supermarché, on a tendance à l’oublier : les tomates sont en réalité des fruits réservés aux tablées estivales. Or, pour faire mentir les saisons, une majorité de ces fruits ont parcouru près de 2000 kilomètres pour parvenir jusqu’à nos rayons. Des tomates cultivées pour beaucoup en Andalousie, où le soleil brûlant permet de faire mûrir ces fruits, même en plein hiver.
Les tomates en supermarché : un cocktail de pesticides préoccupant
Outre une industrie méprisant les droits des travailleurs, comme le dénoncent plusieurs ONG, la culture intensive de la tomate en Andalousie entraîne une utilisation accrue de l’eau pour produire autant, chaque année. À ce rythme, certains experts estiment que les nappes phréatiques de cette région, considérée comme le potager de l’Europe, seront épuisées d’ici 10 à 15 ans.
Mais le problème des tomates importées ne se résume pas à un appauvrissement des nappes phréatiques et des conditions de travail dégradées. Ces tomates font également l’objet d’une utilisation accrue de pesticides et d’engrais chimiques, au mépris total de l’environnement et de la santé.
Les pratiques intensives de culture facilitant la transmission des maladies, notamment virales, et rendant difficile la lutte biologique à grande échelle, les producteurs espagnols cultivent donc à grand renfort de pesticides. Des producteurs pourtant soumis aux mêmes normes que les autres pays européens, mais qui utilisent généralement 3 à 4 fois plus de pesticides que leurs homologues hollandais.
Une des raisons de cette utilisation intensive de pesticides réside dans les variations de température entre le jour et la nuit, même sous les serres. Cette forte variation entraîne une condensation importante, ce qui conduit les producteurs à utiliser régulièrement des fongicides pour prévenir l’apparition de moisissures sur les plantes.
Avant d’être expédiées vers le nord de l’Europe, les tomates sont généralement soumises à un bain pour éliminer ces pesticides. Cependant, même après ce lavage, il est difficile d’éliminer complètement tous les résidus présents sur les tomates. Car les pesticides, qui peuvent pénétrer à l’intérieur de la chair de la tomate, ne peuvent pas être éliminés par un simple lavage à l’eau. Par conséquent, il est essentiel de prendre des mesures supplémentaires avant de les consommer.
Les risques pour la santé ne sont en effet pas à prendre à la légère : plusieurs études ont ainsi suggéré des liens entre l’exposition aux pesticides et d’importants problèmes de santé tels que des cancers, des troubles hormonaux, des maladies neurologiques, des problèmes de fertilité, des troubles du développement chez les enfants, des troubles du système immunitaire, etc.
A lire aussi – Quels fruits et légumes sont les plus contaminés par les pesticides ?