L’incroyable Ecoparc de Singapour est-il un parc écologique ?

Rédigé par Eva Souto, le 5 Feb 2014, à 12 h 29 min

Soucieuse de développer son côté vert, Singapour s’est récemment lancé dans le projet d’un gigantesque Ecoparc situé sur un site d’enfouissement des déchets : entre ambition démesurée et véritable projet vert, voyage au coeur de l’incroyable jardin géant de Singapour.

Singapour, un jardin au coeur de la ville

Singapour, vue du cielSituée en Asie de l’Est, Singapour est une île densément urbanisée. Mais, bercée par un climat équatorial, elle peut compter sur une végétation abondante, y compris en centre-ville. Ceci lui vaut d’ailleurs son surnom, riche de sens, « la ville jardin ».

Lorsque l’on pense à Singapour, on imagine ses gratte-ciel et sa densité de population. Mais pas toujours à sa verdure. Pourtant, contrairement à de nombreux pays densément peuplés, Singapour voit plus de 50 % de sa superficie occupée par des espaces verts. L’île compte plus de 50 grands parcs, ainsi que 4 réserves naturelles, qui en font un lieu « vert » par excellence.

Singapour est d’ailleurs la ville la plus verte d’Asie.

Cette densité de verdure a une double origine :

  • Le climat équatorial de l’île : uniformément chaud et orageux tout au long de l’année.
  • La politique menée par Singapour : depuis cinq décennies, la planification urbaine a été pensée dans un souci de respect de l’environnement. 

L’objectif ? Transformer Singapour en un immense jardin tropical.

Singapour compte quelques 5 millions d’habitants, ce qui la place en 2ème position après Monaco en termes de densité de population.

ADN de Singapour, ville verte

Singapour verteL’aventure de ce que certains nomment «Green Singapore» débute dès les années 1960, sous l’égide de Lee Kuan Yew, fondateur de Singapour.

Il comprend l’intérêt d’une ville plus verte, capable à la fois d’attirer des investisseurs internationaux et de garantir une qualité de vie.

Le 16 juin 1963 est inaugurée la 1ère campagne de plantation d’arbres qui donne vie au « Tree planting Day », devenue fête annuelle à partir de 1971. (1)

 

Singapour veut devenir une véritable ville jardin.

fleche-suitePuis, puis l’accent est mis sur les parcs à thèmes et l’implication de la communauté pour l’environnement.
Singapour jardinSur chaque espace vierge, Singapour impose le vert. Ainsi, dès 1996, le National Parks Board (NParks) assure que les parcs et réserves naturelles de l’île soient reliés par des couloirs de verdure, conduisant Singapour à devenir un grand parc à ciel ouvert.

En 2011, le gouvernement a lancé un plan «A city in a garden» (une ville dans un jardin) afin de végétaliser la ville, dans le prolongement du programme des années 1960.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bravo, article bien fait.

Moi aussi je donne mon avis