Économies d’énergie : Los Angeles se transforme

Rédigé par Alan, le 24 Jun 2013, à 15 h 36 min

Un rapport concernant les économies d’énergie dans les villes place Los Angeles en tête de celles qui font le plus d’effort pour réduire leur empreinte écologique.

Los Angeles, les économies d’énergie payent

© CC, Slices of Light

© CC, Slices of Light

Le Carbon Disclosure Project (CDP) a rendu son rapport concernant les économies d’énergie dans les villes. L’organisation indépendante, fondée au Royaume-Uni, aide les communautés et les entreprises à diminuer leur empreinte écologique, notamment en diminuant leurs rejets de gaz à effet de serre.

Un de leurs projets s’intitule CDP Cities. Ce programme rassemble les données concernant les émissions polluantes dans les villes, analyse les risques climatiques et travaille sur des solutions pour réduire la pollution. Ce n’est pas anodin puisque la moitié de la population mondiale vivra bientôt en ville.

Empreinte carbone : quand les grandes villes inspirent

CDP Cities met en ligne un questionnaire permettant aux municipalités de déclarer publiquement leurs émissions de gaz à effet de serre.

© CC, Slices of Light

© CC, Slices of Light

CDP édite ainsi un rapport annuel depuis juin 2011, de manière à ce que les municipalités puissent notamment identifier les villes qui font face aux mêmes problématiques qu’elles et découvrir les stratégies innovantes qu’elles ont mises en place pour réduire leur empreinte carbone.

Los Angeles en tête des villes en matière d’économies d’énergie

© CC, NASA

© CC, NASA

Le classement du Carbon Disclosure Project comporte cette année 110 villes, réparties dans le monde entier. Los Angeles figure en tête pour 2012. Vu du ciel, il ne semble pas évident que des économies d’énergie sont effectuées dans cette mégalopole de la côte ouest. 13 millions de dollars (environ 10 millions d’euros) sont pourtant économisés par an sur le plan énergétique.

Le plus important est qu’il ne s’agit pas d’économies de bout de chandelle mais bien d’une transformation radicale. Ainsi, la ville a notamment investi dans la modernisation de 4400 feux de circulation et 100.000 lampadaires publics, pour une économie de 11 millions de dollars par an.

> Suite : Economies d’énergie : les grandes villes en amont d’un changement plus radical

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Cela semble encourageant. Il est néanmoins surprenant de compter les économies d’énergie en million de dollars plutôt qu’en kilowattheure (kWh).
    La mise en oeuvre d’un éclairage raisonné pourrait vraisemblablement accompagner cette amorce d'”évolution des mentalités”.

Moi aussi je donne mon avis