Economicologie, EcoNuit pionnier dans la matière

Rédigé par Marina, le 4 Jul 2013, à 16 h 11 min

Dans les années 1990 Pete Wege, président de Steelcase, a inventé le mot « économicology » pour définir l‘équilibre entre économie et écologie.  Le mot est encore méconnu mais pas l’idée. Le concept du tourisme responsable est devenu essentiel dans notre société. EcoNuit en a fait son fer de lance ! 2 ans après le lancement du premier hôtel 2 étoiles EcoNuit économicologique (en juin 2011), faisons le point sur leurs nouvelles innovations !

 

EcoNuit : hôtel économicologique

Dans EcoNuit, des hôtels écologiques et économiques, c’est possible !,  Annabelle vous avait décrit le concept et la volonté d’EcoNuit.

Le groupe GHP Hôtels a lancé son premier hôtel 2 étoiles « économicologique » en juin 2011 à Guérande.

Le concept EcoNuit consiste à construire des hôtels conçus dans une véritable démarche écologique, avec la volonté de rester abordable, tout en soignant les finitions.

Les établissement sont construits à l’aide d’écomatériaux : béton cellulaire à très hautes performances énergétiques, panneaux photovoltaïques, récupérateurs d’eau de pluie, peintures minérales, placages en noyer, revêtements de sols recyclés…

Avec la création du Label Ecolabel européen en juin 2012,  EcoNuit (certifié EcoLabel) ont pu se concentrer pleinement sur le concept d’établissements « économicologique ».

Avec une prestation 2 étoiles, ces hôtels abordables (39€ à 79€) possèdent une structure compacte 100 % thermopierre (à très haute performance énergétique) et une empreinte sanitaire réduite : chauffe-eau solaires, petit déjeuner éco-responsable, poubelles de tri dans les chambres, ruches sur le toit et végétalisation champêtre des espaces paysagers…

Des résultats très satisfaisants

En Juin 2013, EcoNuit a fait son bilan (de mai 2012 à 2013) : les consommations en eau et en énergie ont diminué respectivement  de 30 % et de 25 %. La production de déchets est de – 28 % .

  • Consommation d’eau : hôtel EcoNuit = 100 litres / client / nuit,  la moyenne nationale des hôtels en France étant de  300 litres / client / nuit.
  • Consommation d’énergie : hôtel EcoNuit = 21 kwh / nuit, la moyenne nationale des hôtels en France est de 28 kwh / nuit
  • Production de déchets : hôtel EcoNuit = 3,6 kg / an / nuit pour une moyenne nationale des hôtels en France de 5 kg / an / nuit.

> Suite : Des changements éco-responsables

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



"Passionnée de culture, j'adore découvrir de nouveaux horizons et partager les informations que je déniche. consoGlobe est une réelle philosophie à...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Chouette, encore une carte de fidélité! Donc encore du fichage informatique. Pratique pour vérifier où vous allez, quand et avec qui. C’est de l’écotourisme, ça?

  2. 300 L d’eau par client et par nuit, dans les hôtels !!! Je suppose que ça inclut les piscines, spa et autres jacuzzis. De ce fait, Econuit est il si formidable ??
    Et pour le reste, la comparaison est elle comparable ?

Moi aussi je donne mon avis