ecoGator : l’appli indispensable pour choisir ses appareils électroménagers

Rédigé par Stephen Boucher, le 12 Nov 2015, à 9 h 26 min

Quand on achète un nouvel appareil électroménager, on souhaite qu’il soit de qualité, efficace, et qu’il ne consomme pas trop d’énergie. Mais les étiquettes énergétiques sont parfois insuffisantes, voire carrément trompeuses, pour faire son choix, surtout quand celui-ci se porte sur des produits qui semblent équivalents en termes de consommation énergétique. L’appli – gratuite – ecoGator vous aide à bien choisir vos appareils en fonction de leurs performances énergétiques en mettant en perspective l’information présente sur les étiquettes énergie et en vous aidant à comparer les performances énergétiques d’un appareil avec celles des autres sur le marché.

L’appli ecoGator : à consulter impérativement lors de votre prochain achat d’appareil électroménager !

ecoGator, c’est donc d’abord un guide achat : en magasin ou à domicile, vous pouvez trouver en un clin d’oeil l’appareil qui vous convient. C’est ensuite un outil pour obtenir et comparer les performances des appareils que vous envisagez d’acheter : pour cela, il vous suffit de scanner l’étiquette énergie avec l’appareil photo de votre smartphone.

Sophie Attali, directrice de Guide Topten, une association qui se consacre à l’information des consommateurs sur l’efficacité énergétique des produits, et experte énergie et co-développeur de l’application gratuite, explique en effet que « de plus en plus de consommateurs veulent ‘bien faire’ en achetant des appareils avec une bonne efficacité énergétique. Mais entre la marque, le prix, les avis de consommateurs, les conseils éventuels des vendeurs en magasin, ils se retrouvent souvent perdus face à une profusion d’informations peu objectives qui compliquent leur choix. Avec l’application gratuite ecoGator, nous souhaitons les aider à choisir rapidement les produits les plus efficaces en les guidant dans la jungle des étiquettes grâce à une information simple, claire et objective ».

Entre la marque, le prix, les avis de consommateurs, les conseils éventuels des vendeurs en magasin, (les acheteurs) se retrouvent souvent perdus face à une profusion d’informations peu objectives qui compliquent leur choix.

 

ecoGator permet d’identifier les produits les plus vertueux et de bénéficier de conseils pratiques

L’application gratuite permet aux consommateurs d’identifier, en magasin ou en ligne, les produits les plus économes en énergie disponibles sur le marché et de recevoir régulièrement des astuces pour un quotidien plus sobre en énergie.

ecogator

L’application ecoGator propose donc, en plus du comparateur d’achat, quantité de conseils pratiques pour réduire sa facture l’électricité. Il nous est conseillé par exemple :

Ordinateur : choisir le mode veille plutôt que l’économiseur d’écran qui prend soin de votre écran mais ne réduit pas votre consommation électrique.

TV : sachez avant de vous équiper que la consommation électrique d’une TV est proportionnelle à la taille de son écran.

Appareils en veille : on peut totalement arrêter la consommation des appareils en veille en les branchant sur des multiprises avec interrupteur permettant de couper le courant en un seul gestepour la nuit ou lorsque vous quittez la maison.

Four : saviez-vous que vous pouvez vous passer de préchauffage ? Celui-ci n’est indispensable que pour les cuissons « saisies ». De même, pensez à éteindre une dizaine de minutes avant la fin de la cuisson : la chaleur résiduelle sera amplement suffisante.

Lave-linge : vous pouvez sans hésitation laver votre linge quotidien à 30° ou même 20°C. Les études prouvent que cette température est suffisante pour l’hygiène et la qualité de lavage. Cela permet de préserver le linge et de faire de belles économies.

Essorage : vous gagnerez du temps et de l’argent en choisissant une bonne classe d’essorage pour votre machine à laver. L’essorage dans le tambour du lave-linge, qui permet d’extraire l’humidité de manière mécanique, est 100 fois plus économe en énergie que le séchage dans le sèche-linge, qui extrait l’humidité par la chaleur. Choisissez un lave linge de classe A+++ en énergie et A en essorage.

Sèche-linge : celui-ci est l’un des appareils les plus gourmands en électricité. Si vous devez vous équiper, privilégiez un sèche-linge A+++ qui vous fera faire 70 % d’économie par rapport à un appareil de classe B. Dès que possible privilégiez le séchage à l’air libre.

Lavage : pour les lave-linge et les lave-vaisselle, méfiez-vous des cycles courts. On pourrait les croire plus économes, mais ils consomment en réalité bien plus que les cycles « éco ». En effet, les cycles longs optimisent l’action mécanique de frottement et le temps de trempage pour moins consommer d’énergie.

Eclairage : n’oubliez pas que les ampoules LED permettent de faire jusqu’à 80 % d’économie. Elles sont aujourd’hui moins chères, de bonne qualité et répondent à quasiment tous les besoins d’éclairage.

Réfrigérateur : un réfrigérateur de classe A+++ consomme moitié moins d’énergie qu’un appareil de classe A+. A+ pourrait paraître une excellente note, ça le serait à l’école, n’est-ce-pas ? Mais du fait de l’évolution des modèles, pour les appareils de froid comme pour les lave-linge et lave-vaisselle, la classe A+ est en réalité la moins efficace sur le marché aujourd’hui. Ne vous laissez pas tromper !

Comment obtenir l’appli ecoGator

L’appli ecoGator est disponible en français et en anglais sur Android et iOS, donc sur Apple Store et Google Play.

ecogator

L’appli ecoGator est aussi disponible en français.

ecoGator est lauréat des « Sustainable Energy Europe Awards » décernés en juin dernier par la Commission européenne dans la catégorie « efficacité énergétique ». Elle a été développée par Guide Topten (guidetopten.fr) une initiative du WWF-France et de l’association de consommateurs CLCV, avec le soutien de l’ADEME et du WWF France. Ce comparateur d’achat fait partie du réseau Européen Euro-Topten.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Actuellement Directeur général de consoGlobe et plus spécifiquement Directeur de la rédaction, Stephen Boucher est anciennement directeur de programme à...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Il m’aura fallu 60 ans pour(peut-être ?) voir le début de la fin de la courbe elliptique du progrès étroitement lié a la magouille, pour s’en mettre pleins les …. Fouilles.
    Il semble bien que le système vacille, probablement du a la pauvreté du pouvoir d’achat ? serait ce un bienfait ? c’est a cause de celui ci que les consommateurs commencent a regarder en arrière, la fin du pouvoir d’achat illimité, (uniquement pour la classe ouvrière) a mis un frein a la course folle au toujours +, sinon qu’importe les tromperies a partir du moment ou ça n’impacte pas votre compte en banque ?
    Assez incroyable mais vrai, ce serait un mal pour un bien, puisque l’on ne peut plus TOUT s’acheter, sans discernement, on COMMENCE a RE penser ECO, BIO, RÉGLO, ce que les médias et la Pub avaient réussi a nous faire oublier.
    Les capacités a escroquer le peuple commencent a diminuer, et les Requins commencent a se bouffer entre eux, a se débiner, et dans cette pagaille, quelques observateurs arrivent enfin a dévoiler la face cachée de tout ces magouilleurs, et a l’heure de la COP 21, tenter de ramener la population mondiale a L’ESSENTIEL DE LA VIE !
    Est-ce vraiment le début d’un nouveau MONDE ? il ne me restera peut-être pas assez de temps pour connaitre la réponse ?

Moi aussi je donne mon avis