Eaux de baignade : la France mauvaise élève de l’Europe

La France est l’une des premières destinations touristiques du monde. Pourtant, la qualité de ses eaux de baignade se situe bien en deça de la moyenne européenne d’après une étude de l’Agence européenne de l’environnement.

Rédigé par Paul Malo, le 23 Jul 2019, à 11 h 40 min

Malgré ses côtes et ses plages, la France n’est qu’au 17e rang européen en matière de qualité des eaux de baignade.

3.351 sites de baignade en France

C’est un paradoxe étonnant, alors que la foule va se presser sur les plages pour se rafraîchir avec cette nouvelle canicule qui touche la France, l’Agence européenne de l’environnement juge 78,8 % des eaux de baignade en France « d’excellente qualité »(1). Pour autant, l’Hexagone demeure en deçà de la moyenne européenne, et ne se classe qu’en 17e position, comparé à ses voisins.

En Europe, la qualité des sites de baignade s’est détériorée en France et en Italie © goodluz

Au total, la France compte 3.351 sites de baignade, soit pas moins de 15 % des sites européens, entre rivières, lacs et bord de mer (avec 2.041 sites côtiers). D’un côté, « le nombre de sites présentant une eau de baignade de qualité insuffisante en France » est passé de 80 en 2017 à 54 en 2018, détaille l’AEE. Mais, en même temps, 19 sites sont passés d’au moins suffisante à insuffisante. La « détérioration de la qualité des différents sites de baignade a été la plus marquée » en Italie et en France, précise l’agence européenne.

Seuls cinq sites de baignade interdits en 2018

Au total, selon ce rapport de l’Agence européenne de l’environnement, 13,8 % des eaux de baignade françaises sont considérées comme étant de « bonne » qualité, 3,5 % de qualité « suffisante », et 1,6 % « insuffisante ». Par ailleurs, pour 2,4 % de ces eaux, le classement est impossible.

Quelles sont les sources principales de pollution ? « Les eaux usées et les eaux de drainage des terres agricoles », explique l’Agence. Ces pollutions « augmentent en cas de fortes pluies » du fait des débordements d’égouts et des déversements d’eaux polluées dans les cours d’eau et la mer.

Vue de la plage de Biarritz © Cerovsek Barbara / Shutterstock

L’an passé, seuls cinq sites de baignade ont fait l’objet en France d’une interdiction permanente de baignade, sur un total de 57 en Europe dont… 38 en Italie. Avec 78,8 % des eaux de baignade d’excellente qualité, la France se situe, quant à elle, en dessous de la moyenne de l’Union européenne (85,1 %) et n’est que 17e du classement.

Chypre se classe en tête du classement européen avec 99,1 % d’eaux d’excellente qualité, devant la Grèce (97 %), l’Italie (90 %) et l’Espagne (87 %).

Illustration bannière : La plage de Cannes – © Fotoluminate LLC / Shutterstock
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis