L’eau et les écosystèmes, où en est l’Europe ?

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 7 Dec 2012, à 14 h 58 min

Gestion de l’eau : les perspectives

La Commission européenne a proposé un plan d’action sur l’eau qui soutient une utilisation durable de cette ressource face aux besoins des populations, de l’économie et de l’environnement. Ce plan d’action, le Blueprint, est supposé aider la mise en œuvre des objectifs de la directive-cadre sur l’eau. Il s’articule autour de 3 axes :

  • soutenir la mise en œuvre de la politique de l’eau dans le contexte actuel ;
  • soutenir l’intégration des objectifs en matière d’eau dans les autres domaines politiques (ex. : l’agriculture, le transport, etc.) ;
  • améliorer le cadre actuel en proposant des nouveaux objectifs, en particulier, en matière de comptabilité de l’eau et d’utilisation rationnelle de cette ressource, ainsi que l’élaboration de normes de l’UE en ce qui concerne la réutilisation de l’eau.

Le rapport de l’AEE fournit ses recommandations pour mettre en œuvre ces axes de progrès. Ainsi, selon l’agence, de nouvelles mesures incitatives en jouant sur le prix par exemple, pourraient aider l’Europe à réduire le gaspillage de l’eau. Également, la question de l’agriculture doit être soulevée. Le secteur pèse de tout son poids sur la ressource en eau en Europe. Ce paramètre doit être pris en compte dans la PAC. Autre secteur gourmand en eau : la production d’énergie. L’impact de la production de biocarburants sur l’eau est considérable. Enfin, l’extraction d’énergies fossiles peut conduire à la pollution des eaux. Une planification minutieuse peut équilibrer ces exigences par rapport aux besoins des écosystèmes, indique le rapport.

Dans l’ensemble, la gestion des bassins fluviaux doit passer par un dialogue constructif entre les nombreux acteurs, dans lequel la participation du grand public est nécessaire.
Le rapport conclut en indiquant que l’étude de l’eau des rivières représente la meilleure échelle pour une gestion et une connaissance optimales de la ressource eau.
Aux gestionnaires d’aller chercher cette information qu’ils ont à portée de main.

*

Je réagis

Sur l’eau :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis