Earth Hour : éteignez les lumières pour la planète !

Earth Hour est un évènement international organisé par le WWF qui consiste à éteindre ses lumières symboliquement pendant une heure pour le climat. En 2016, l’Earth Hour aura lieu le 19 mars de 20h30 à 21h30.

Rédigé par Aurore, le 19 Mar 2016, à 14 h 00 min

Le mouvement « Earth Hour » signifie  littéralement « heure de la Terre ». Le 19 mars, de 20h30 à 21h30, rejoignez le mouvement Earth Hour et éteignez les lumières !

Earth Hour : manifestation mondiale

Chaque année, des milliers de personnes, d’entreprises et de gouvernements participent à travers le monde au plus important événement mondial en faveur de l’environnement : Earth Hour.

L’année dernière, c’était 1200 monuments dans 135 pays et 5251 villes qui ont éteint les lumières pendant une heure. En France, la manifestation aura lieu de 20h30 à 21h30 et la Tour Eiffel sera plongée dans le noir. Dans le monde, le Colisée de Rome, les pyramides de Gizeh, l’Empire State Building ne seront plus éclairés pendant 60 minutes.

60 minutes pour faire prendre conscience au monde de l’impact du réchauffement climatique, de la surconsommation électrique de chacun, et de l’importance de raisonner dès à présent notre consommation d’énergie. Un geste fort.

Orchestré par le WWF, Earth Hour est plébiscité par l’ONU.

Ils parlent d’Earth Hour

Earth Hour est LA manifestation mondiale en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique ” – Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations Unies.

Chacun doit prendre conscience de ses actes du quotidien. On réduit son intensité énergétique, mais on réduit aussi son inconscience ” – Serge Orru, directeur général du WWF France.

Earth Hour est un évènement nécessaire pour rappeler une fois dans l’année, mais aussi tout le reste de l’année, que la meilleure énergie, qui est d’ailleurs la moins chère, est celle qu’on ne consomme pas “. Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie et du Développement Durable.

Earth Hour : quel bilan ?

En plus de sensibiliser le plus grand nombre, en France, l’événement Earth Hour avait permis d’économiser en 2010, 800 mégawatts. Cela correspond à 1 % de la consommation d’électricité de la France métropolitaine ou la consommation journalière d’une ville comme Lyon.
Pour participer, plusieurs solutions :

  • Chez vous, éteindre les lumières pendant une heure.
  • Dans votre ville, mobilisez les habitants, les commerçants, votre mairie pour éteindre l’éclairage public ou les enseignes lumineuses.
  • Vous pouvez participer à l’extinction de la Tour Eiffel en éteignant virtuellement une ampoule sur le site Internet de Earth Hour.
  • À Paris, rendez-vous sur le parvis des Droits de l’Homme au Trocadéro pour participer à l’extinction de la Tour Eiffel.

Et vous, allez-vous éteindre vos lumières ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

12 commentaires Donnez votre avis
  1. TOUS LES JOURS,EN VILLE, LES VITRINES DE BOUTIQUES DEVRAIENT ÊTRE ETEINTES, EGALEMENT MOINS DE LUMIERE POUR LA TOUR EIFFEL.
    NE PLUS MAL CONSOMMER L’ELECTRICITE, TOUT COMME L’EAU, SERAIT INTEELIGENT

  2. no futur le punk n’est pas mort !
    Super idée leur bordel,une grosse chute de tension et ERDF fait appel aux central à charbon allemande !

  3. oui éteindre le tour EFFEIL et l’Amérique et les autres pays dont le notre, éteindre toutes les lumières à 20h bla bla …… les gens sont trop jouisseurs et complètement inconscients du malheur de la planète qu’ils aillent voir sous les ponts de Paris, la misère que nos responsables politiques cachent sous les tentent , le bitume tue combien d’êtres humains dans l’année , et été comme hiver…..VICTOR HUGO SERAIT COMMENT EN VOYANT CELA….LES MISERABLES TOUJOURS IL Y A….nous sommes, nous français, grand donneurs de leçons mais on ne se les appliquent pas, L’homme est né fainiant, jouisseur et prédateur….A BIENTÖT ET MéDITEZ…. ps la tour Eiffel n’a pas été créée pour être allumée ….pourquoi au fait?????

  4. nous n’avons mê$e pas allumer les lumières ce soir! 4 bougies ont fait l’affaire jusqu’au coucher!
    Dans la ville de + en + de réverbères, les routes des environs sont de + en + éclairées ( la peur des brigands peut-être ? ).Comme si les lumières violentes des nouvelles voitures ne suffisaient pas!
    Il y a 10 des commines Nice ont voyait les étoiles, maintenant il faut aller plus haut…..
    j’aime bien l’action et de savoir que je fais partie d’un grand truc en plus des lumières qui ne brûlent pas sans raison….Question d’éducation ?????????

    =

  5. 60 Earth Hour 2012 !
    Excellente idée d’éteindre les lumières à 20h30 !
    Sauf qu’à Brest, à la pointe Ouest, il faisait encore grand jour à 20h30… et qu’à présent (21h12), il ne fait pas encore nuit !
    Et on va encore dire que les bretons font de la résistance !
    Bonne nuit à tous

  6. que toutes les villes réduisent le nombre de lampadaires ça fera de sacrées économies et NKM fait elle ce qu’elle conseil?

  7. @Alain
    Non, j’ai tout simplement donné quelques informations concernant les données d’observation (que les médias ne publient jamais, omerta oblige).

    Lisez ces 2 documents de synthèse, et peut-être reverrez-vous vos positions.

    http://www.rechauffementmediatique.org/wordpress/2010/12/08/problematique-climatique-par-jean-pierre-bardinet/

    http://www.rechauffementmediatique.org/wordpress/2012/01/12/pourquoi-le-giec-n%e2%80%99est-pas-credible/#more-6171

    Bonne lecture

    Kenavo

  8. Je fais attention au quotidien, je trouve cela plus important.

  9. Que les enseignes éteignent leurs lumières la nuit…

  10. Ne serait il pas plus normal d’éteindre les vitrines et les enseignes toutes les nuits ? Les villes sont plus claires la nuit que les jours de pluie biens gris.

  11. Aucun intérêt. Je vais au contraire tout allumer pour marquer mon agacement face à ce dogme du Réchauffement Climatique Anthropique, d’autant que T est stable depuis 1999, et que la signature du rôle du CO2 en zone tropicale n’a jamais été détectée, ce qui prouve que les modèles numériques du GIEC sont faux.

    Delirium Carbonum, usque tandem abutere patientia nostra?

    • Humour , provocation ou inconscience?

Moi aussi je donne mon avis