Incendies en Australie – Quand donner à boire aux koalas les tue

L’enfer est pavé de bonnes intentions ! Certains koalas, rescapés des flammes en Australie, sont morts après que des humains leur aient fait boire de l’eau. En cause, la manière de les hydrater.

Rédigé par Audrey Lallement, le 17 Jan 2020, à 11 h 40 min

Même si l’intention est bonne, donner de l’eau à un koala est un geste qui peut lui être fatal. En Australie, plusieurs animaux sont morts après s’être hydratés.

Hydratation des koalas – En temps normal, l’eucalyptus suffit !

Ces dernières semaines, les réseaux et la télévision ont diffusé plusieurs vidéos, particulièrement touchantes, de koalas victimes des incendies en Australie. Les images nous montrent des animaux assoiffés et des personnes bienveillantes qui tentent de venir à leur secours en leur donnant à boire.

Une bonne intention qu’il faut faire d’une manière bien précise, au risque de tuer les koalas.

koala hydratation

En mangeant des feuilles d’eucalyptus, le koala s’hydrate © Benny Marty

Lire aussi : Incendies en Australie : près de 500 millions d’animaux sont déjà morts

Les humains sont quasiment les seuls êtres vivants à boire à la bouteille ou à la gourde. La plupart des mammifères lapent l’eau pour s’hydrater. Ils utilisent leur langue pour prendre de petites gorgées. Cela leur permet de boire de petites quantités d’eau. C’est ainsi que boivent les koalas quand ils ont très soif.

En général, ils n’en ont pas besoin ; l’apport en eau de l’eucalyptus, la plante qui constitue l’essentiel de leur alimentation, leur suffit.

Mourir d’une pneumonie après un incendie

Mais donner de l’eau à boire en bouteille peut être fatal pour un koala. En effet, cette manière de s’hydrater est trop rapide et l’animal absorbe trop de liquide. Il risque d’avoir de l’eau dans ses poumons et de se retrouver avec une pneumonie. Dans la plupart des cas, cette maladie tue les marsupiaux.

koala hydratation

Sauvetage d’un koala © Ryan Fowler Photography / Shutterstock

Après avoir survécu à un incendie, certains koalas doivent se battre contre une pneumonie en raison d’une intervention humaine. Ne dit-on pas que « L’enfer est pavé de bonnes intentions » ?

Pour bien faire, il convient de leur donner de l’eau de telle sorte que l’animal puisse boire la tête vers le bas et avec la langue. Si un promeneur croise le chemin d’un koala assoiffé et qu’il n’a pas de bol, il peut utiliser par exemple son chapeau ou son casque de vélo, n’importe quel contenant fera l’affaire.

 

Illustration bannière : Un koala rescapé épuisé – © Skynavin

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis