Dix sites français inscrits sur la liste verte de l’UICN pour la qualité de leur gestion

Du Finistère aux Vosges en passant par la Guadeloupe, dix nouveaux parcs naturels marins et parcs nationaux français sont reconnus à l’international pour leur gestion efficace et ont donc rejoint la liste verte des aires protégées. La France devient le pays qui abrite le plus de sites naturels sur la Liste verte mondiale de l’UICN.

Rédigé par MEWJ79, le 9 Dec 2018, à 17 h 53 min

Réserve biologique intégrale Bois du Loc’h (Finistère)

Une réserve biologique intégrale vise à laisser s’exprimer la dynamique naturelle et spontanée des habitats, tant pour en tirer des données scientifiques que pour la conservation et/ou le développement de la biodiversité.

Créée en 2006, la Réserve biologique intégrale du Bois du Loc’h évolue donc en l’absence de toute intervention humaine depuis cette date.

La réserve biologique intégrale Bois du Loc’h à Landévennec dans la Finistère © Moreau.henri (CC-BY-SA-4.0) / via Wikimédia

Au final, la Liste verte de l’UICN permet également de mesurer et d’accélérer les avancées vers la réalisation de l’Objectif 11 d’Aichi pour la biodiversité des Nations Unies. Ce dernier comporte un premier engagement des États en termes de superficie d’aires protégées – 17 % des zones terrestres et 10 % des zones marines – et un autre pour qu’elles soient efficacement conservées et équitablement gérées d’ici à 2020.

Lire page suivante : en Provence, le parc marin de la Côte Bleue

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis