Dix sites français inscrits sur la liste verte de l’UICN pour la qualité de leur gestion

Du Finistère aux Vosges en passant par la Guadeloupe, dix nouveaux parcs naturels marins et parcs nationaux français sont reconnus à l’international pour leur gestion efficace et ont donc rejoint la liste verte des aires protégées. La France devient le pays qui abrite le plus de sites naturels sur la Liste verte mondiale de l’UICN.

Rédigé par MEWJ79, le 9 Dec 2018, à 17 h 53 min

À l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité qui a eu lieu en Égypte, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) a annoncé l’inscription de dix sites naturels français sur sa Liste verte des aires protégées.

Dix sites naturels français sur la Liste verte des aires protégées de l’UICN

Dix parcs naturels marins et parcs nationaux français sont reconnus à l’échelon international pour leur gestion efficace. L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) a en effet annoncé fin novembre, l’inscription de ces dix sites naturels français sur sa Liste verte des aires protégées.

L’Agence française pour la biodiversité s’en réjouit.

Tout le territoire français concerné, des Pyrénées à la Guadeloupe

Et pour cause ! La France devient ainsi le pays qui abrite le plus de sites naturels sur la Liste verte mondiale de l’UICN. Cette certification constitue une reconnaissance internationale de la qualité de la gestion et de la gouvernance des aires protégées. Ces dix lauréats sont répartis sur l’ensemble du territoire français.

Les dix sites concernés sont les suivants :

Espace naturel sensible du Marais d’Episy (Seine-et-Marne)

« Écrins de biodiversité et indicateurs de la qualité de l’environnement, les espaces naturels sensibles (ENS) sont des sites exceptionnels, préservés de l’urbanisme, des infrastructures routières et de toute forme de dégradation ». Situé à proximité de Fontainebleau, l’Espace naturel du marais d’Episy abrite 44 hectares classés sensibles.

Espace naturel sensible du Marais d’Episy en Seine-et-Marne © via UICN

Seule une partie est ouverte au public.

Lire page suivante : Outre-mer, le parc national de la Guadeloupe

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis